Sélectionner une page

La conservation du vin est un sujet qui intéresse de nombreux passionnés. Posséder une cave remplie des vins du monde est en effet un rêve pour les grands amateurs. Une fois mis en bouteille, le goût du vin évolue progressivement. Certains se bonifient avec l’âge, mais d’autres sont moins résistants au passage du temps. C’est pourquoi, il est important de connaître quels types de vins vieillissent le mieux pour pouvoir les conserver le temps qu’il faut.

Cave à vin vieillissement : quels vins peuvent vieillir ?

Il n’y a pas de règle absolue en matière de vieillissement du vin. Toutefois, les vignobles, les producteurs, les millésimes et les cépages sont autant de critères à prendre en compte dans le choix d’un vin à garder des années dans la cave. Les trois principaux éléments qui jouent en faveur de la conservation d’un vin sont :

  • Son niveau de tanins (pour les vins rouges),
  • Son taux d’acidité,
  • Sa richesse olfactive et sa concentration en matières.

En d’autres termes, un vin puissant, concentré et riche en arômes, a un meilleur potentiel de garde qu’un vin léger et fruité. Vous en saurez plus sur le vieillissement du vin au cours d’une formation professionnelle WSET niveau 2. Au fil du temps, l’acidité décline et les tanins se fondent. C’est pourquoi ces types de vins se bonifient lorsqu’ils arrivent à maturation.

L’idée que les vins rouges sont les seuls à bien vieillir est donc erronée. Certes, les vins rouges ont besoin de tanins pour bien vieillir et plus le tanin est élevé, plus le vin est susceptible d’évoluer longtemps. Ceci dit, tant vins blancs que vins mousseux ont un fort potentiel de conservation.

Il faut toutefois noter que seule une minorité de vins peut se conserver pendant des années. La plupart des vins ont été élaborés de façon à être bus rapidement. Même s’ils se conservent un temps, ils ne peuvent excéder 2 ou 3 ans. Grâce à une formation hotellerie, vous aurez l’occasion d’approfondir ce sujet.

Quelles sont les conditions pour faire vieillir un vin ?

Pour faire vieillir un vin, de nombreuses conditions doivent être respectées. En effet, la conservation de cette boisson suit des règles spécifiques. C’est un procédé qui ne peut en aucun cas s’improviser. Voici les conditions à respecter pour qu’un vin prenne de l’âge dans les règles de l’art :

Maintenir une température constante

Elle se situe idéalement entre 8 et 18°C, mais cela dépend aussi du type de cru. Au-delà de cette limite, le goût du vin risque de se désaltérer car le vieillissement sera prématuré. Pour maintenir cette température constante au fil des années, il est préférable de conserver le vin dans une cave pouvant être réglée selon les types de vins. Sachez que les changements de température brusques peuvent fortement nuire au vieillissement d’un vin car ils provoquent une contraction et une dilatation du bouchon.

Assurer un bon taux d’humidité

Pour un vieillissement optimal du vin, le taux d’hygrométrie est essentiel. Si la cave est trop humide, les étiquettes et les bouchons peuvent moisir. De même, si le taux d’humidité est trop bas, les bouchons peuvent se dessécher et perdre en étanchéité. Dans les deux cas, vous obtiendrez un vin peu savoureux. Un hygromètre vous aidera à vérifier le niveau d’humidité.

Éviter une forte lumière

La lumière est le principal ennemi du vin, notamment le vin blanc. En effet, elle peut altérer sa saveur et la composition de votre bouteille de vin et donc nuire à son bon vieillissement. Si vous souhaitez conserver un vin longtemps, évitez de le garder près d’une forme d’éclairage. Dans une cave traditionnelle, la puissance des ampoules doit être inférieure à 40W.

Quel type de cave choisir ?

Pour la conservation du vin, deux types de cave sont en option :

  • La cave à vin passive,
  • La cave à vin active.

La cave passive se caractérise par une température variable en fonction des changements de saisons. En général, ces types de caves sont souterrains car les températures y sont froides et constantes. Dans une cave active, on se sert d’un dispositif mécanique pour contrôler la température.

Améliorer sa connaissance du vin grâce au WSET

Le WSET est un organisme de formation qui propose des formations diplômantes pour toute personne désireuse de se reconvertir professionnellement dans les métiers du vin. Du niveau I ou niveau III, l’offre de formation WSET s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. En effet, faire vieillir un vin nécessite des connaissances et compétences spécifiques.

La formation professionnelle est aussi idéale si vous voulez exercer une activité professionnelle rapidement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ou bien dans un domaine lié au vin. Si vous avez par exemple comme projet professionnel d’ouvrir votre propre cave à vin, vous pouvez compter sur les formateurs passionnés d’un centre de formation agréé WSET pour vous aider à atteindre votre objectif et à accélérer votre insertion professionnelle.

De plus, les certifications WSET sont reconnues dans le milieu professionnel. De courte durée, les formations qualifiantes facilitent votre reconversion professionnelle. En effet, elles se différencient des cursus universitaires de plusieurs années, puisqu’elles se déroulent uniquement sur quelques jours. En moins d’un mois, vous pourrez développer vos compétences professionnelles sur le vieillissement du vin et tout ce qui concerne cette boisson pour changer de métier plus facilement. Le WSET est donc une bonne alternative si vous redoutez la reprise d’études.

Quelle que soit la branche professionnelle qui vous intéresse, suivre une formation WSET vous sera bénéfique. En revanche, il faut savoir que la valeur des certifications professionnelles n’est pas équivalente à celle d’un diplôme d’État obtenu dans de grandes écoles, notamment pour devenir œnologue.

Le WSET est donc plutôt destiné aux demandeurs d’emploi et à ceux qui veulent se construire une carrière professionnelle rapidement, mais qui manquent de compétences nécessaires pour y parvenir. Pour mieux s’en sortir, l’apprenant est encouragé à se documenter en amont car le WSET est en quelque sorte un moyen de perfectionner ses acquis. Le certificat de qualification professionnelle est un prérequis pour votre recherche d’emploi dans un secteur d’activité lié au vin.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les gratuitement avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2020 !

Notice du dispositif FNE Formation