Sélectionner une page

Le champagne se décline en de nombreuses bouteilles et références, pour le plaisir des amateurs de boissons raffinées. Appartenant à la famille des vins effervescents, il est disponible en grandes surfaces, sur internet et chez un caviste. Quelles sont alors les caractéristiques de cette boisson emblématique ? Apprenez à le reconnaître en vue de mieux le déguster.

 

Qu’est-ce que le champagne ?

Aussi appelée vin de champagne, cette boisson est protégée par une AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée. Ce vin spiritueux français est issu de la région de Champagne, d’où sa dénomination. Pour le produire, on se sert de trois principaux cépages :

  • Le Chardonnay
  • Le Meunier
  • Le Pinot noir

Ce vin effervescent se déguste principalement lors des grandes occasions. Il est associé aux événements prestigieux et symbolise parfois la célébration d’une réussite. Au cours d’une formation wset, vous aborderez toutes les caractéristiques du champagne, ainsi que les techniques de dégustation qui y sont associées.

L’élaboration des vins de champagne doit suivre un procédé spécifique se divisant en 9 étapes :

  • La cueillette des raisins à la main,
  • Le pressurage,
  • La 1ère fermentation,
  • Le vieillissement, qui dure entre 1 à 5 ans,
  • La seconde fermentation,
  • L’assemblage et le tirage,
  • Le remuage,
  • Le dégorgement,
  • Le dosage.

Grâce à une appellation garantie par le CIVC ou Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, le champagne est connu en tant que boisson prestigieuse à travers le monde. Le Grand Cru est par exemple attribué selon l’exposition des sols au soleil et leur caractéristique. Pensez à suivre une formation WSET 2 pour approfondir vos connaissances de ces grands crus.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un bon champagne ?

Certaines qualités permettent de définir un bon champagne. Elles interviennent au moment de le déguster :

 

La robe du champagne

L’apparence du champagne est le premier critère à considérer pour évaluer sa qualité. En effet, tout comme n’importe quel autre vin, il est d’usage de donner sa première impression au moment de verser le champagne dans un verre, avant même de l’avoir senti ou goûté. En général, un bon champagne prend une teinte jaune pâle ou or clair.

 

Le caractère des arômes

Après l’analyse visuelle, vient l’analyse olfactive. En effet, la qualité de l’arôme doit être distinctive. Même en retirant le bouchon, vous devez sentir un arôme de fruits frais. En général, un champagne de grande qualité dégage un arôme de compote de pommes, mais on note aussi du calcaire humide et du pain chaud, tout droit sorti du four.

 

La saveur du champagne

La saveur dégagée par le champagne est un critère essentiel. Pour cela, il convient d’analyser la teneur en sucre. Si elle est forte, de l’ordre de 1 à 2%, on qualifie le vin de sec. Si la teneur est moyenne, le champagne sera étiqueté « extra sec ». En revanche, un champagne dont la teneur en sucre est faible est dit brut.

 

Les bonnes techniques de dégustation du champagne

Si vous disposez d’une bouteille de champagne, vous devez suivre certaines règles pour le savourer :

 

Servir dans une flûte à champagne

La flûte permet de conserver les bulles plus longtemps. C’est pourquoi, il faut la privilégier aux autres types de verre. La flûte permet également de mieux conserver la saveur de la boisson.

 

Accompagner de dessert

Il est d’usage de servir le champagne en guise d’apéritif, le vin étant ensuite servi au cours du repas. Or, pour mieux l’apprécier, il est préférable de le servir avec le dessert, où il peut librement s’exprimer en bouche.

 

Conserver dans un endroit sec et frais

Au lieu de garder votre bouteille au réfrigérateur, préférez la mettre dans un lieu sec et frais. A défaut d’une cave à vin, vous pouvez aussi la mettre dans un placard de la cuisine.

 

Acquérir toutes les compétences lors d’une formation WSET

Si l’univers du vin vous intéresse, suivez une formation professionnelle WSET qui aborde tous les thèmes liés à son élaboration et à sa dégustation. Que vous soyez un amateur de vin blanc sec ou de vin effervescent comme le champagne, les trois niveaux de cette formation vous aideront à en savoir plus sur les spécificités des différents vins, les cépages utilisés, ainsi que les appellations et les millésimes.

A l’issue de cette formation, vous saurez évaluer la qualité d’un vin tel un vrai professionnel et ne commettrez plus d’erreurs en matière d’accords mets et vins. D’ailleurs, si vous comptez vous reconvertir professionnellement dans ce domaine, le WSET fera une grande différence dans votre parcours, d’autant plus qu’elle ne dure que quelques jours par niveau.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les gratuitement avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2020 !

Notice du dispositif FNE Formation