Sélectionner une page

Doux, liquoreux, demi-sec ou sec, les genres de vin sont aussi nombreux que les types de vins eux-mêmes. Si le premier trait de distinction d’un vin est sa couleur, des différences se situent aussi au niveau du goût. En effet, la teneur en sucre d’une boisson alcoolisée est très caractéristique de celle-ci. Certains diront que les véritables amateurs sont plus tournés vers les vins demi-secs et les vins secs. En effet, bien que chaque vin se déguste d’une certaine façon, les vins secs sont recommandés car ils sont moins caloriques.

Vin blanc sec : les différents types de vins

On distingue trois principaux types de vins :

  • Les vins rouges
  • Les vins blancs
  • Les vins rosés

C’est au cours d’une formation WSET que les passionnés comprennent les procédés de fabrication du vin. Bien qu’il n’existe que trois grandes catégories de vins, leur complexité mérite qu’on s’y attarde un instant.

Les vins rouges

On les obtient par fermentation du moût de raisins noirs, en présence des pépins, de pellicule et parfois de la rafle. Selon le type de vin souhaité, la durée de la fermentation variera sensiblement, mais les caractéristiques du terroir et de la vendange jouent également un rôle crucial. En outre, la cuvaison détermine s’il s’agit d’un vin léger ou d’un vin de garde (qui se conserve plusieurs années). Le vin rouge est idéal pour accompagner les plats de viande rouge. On peut citer par exemple les Pomerol, les Bordeaux de la rive droite ou encore les Bourgognes 1er crus. 

Les vins blancs

Le vin blanc est élaboré, soit à partir de raisins noirs à chair blanche, soit à partir de raisins blancs. Parmi les cépages les plus connus, on peut citer le Sauvignon et le Chardonnay. Malgré sa dénomination, le vin blanc se caractérise par une robe jaune transparente. Vous pourrez approfondir le sujet au cours d’une formation WSET niveau 3. On distingue par exemple :

  • Des vins blancs fruités et tendres comme les Côtes-du-Rhône
  • Des vins blancs légers comme le Bourgogne aligoté
  • Des vins blancs aromatiques et parfumés comme les vins d’Alsace

Les vins rosés

Ils sont issus de la fermentation des raisins noirs à jus blanc. Les cépages utilisés servent aussi bien à produire le vin rosé que le vin rouge. Parmi les régions, on retrouve le pinot noir, le cabernet franc, le cinsaut ou le merlot. En ce qui concerne les rosés les plus connus, on peut citer le Bordeaux-Clairet ou les rosés du Languedoc.

Quelles sont les caractéristiques du vin blanc sec ?

Comme énoncé plus haut, le vin blanc se caractérise par une couleur jaune transparente, qui est obtenue par l’utilisation de cépages blancs. Vieux de 2500 ans, son taux de sucre détermine son genre. Un vin blanc est dit sec lorsque sa teneur en sucre est inférieure à 2g/l, soit 0,2%. Cette boisson est idéale pour accompagner les plats de poisson, de fruits de mer et le fromage de chèvre.

Parmi les cépages utilisés dans la production du vin blanc sec, on retrouve :

Le Chardonnay

Provenant de Champagne et de Bourgogne, il figure parmi les cépages les plus populaires dans le monde.

Le Sauvignon

Provenant du Sud-Ouest de la France, il est utilisé pour produire du vin blanc sec et sucré.

Le Riesling

Ce cépage apporte une note florale et fruitée aux vins matures. Il est issu de la Moselle, de l’Alsace et de la vallée du Rhin.

Pour obtenir du vin blanc sec, on réalise premièrement la vendange pendant la période de maturation des raisins. En effet, lorsque la récolte est effectuée très tôt, le taux de sucre et le taux d’alcool seront nettement réduits. Au contraire, si elle est faite plus tardivement, la teneur en sucre sera bien plus élevée.

Approfondir la connaissance du vin blanc au cours d’une formation WSET

La formation professionnelle WSET est entièrement axée sur le vin et son univers. C’est donc une formation aux métiers du vin. Non seulement, les formateurs professionnels vous accompagneront dans la découverte du vin blanc sec, mais en plus, ils vous aideront à le déguster avec une approche plus technique. C’est ce qui différencie les amateurs des professionnels. A l’issue de la formation, vous serez en mesure de décrire un vin parfaitement, de choisir une bouteille et de déterminer le plat qui s’alliera parfaitement avec.

D’ailleurs, vous aurez aussi l’occasion d’approfondir vos connaissances des cépages et des procédés de production de vin. Divisé en plusieurs niveaux de formation, le WSET est la meilleure solution pour développer sa connaissance du vin rapidement, étant donné qu’un niveau se déroule sur quelques jours.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les gratuitement avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2020 !

Notice du dispositif FNE Formation