Sélectionner une page

L’industrie vinicole se compose essentiellement de personnes talentueuses et passionnées qui ont transformé leur passion en leur métier. Les formations pour pouvoir intégrer ce domaine sont aujourd’hui très nombreuses. Elles vont d’une formation rapide de quelques semaines à une formation universitaire de plusieurs années. Que vous soyez un jeune amateur ou que vous souhaitiez réorienter votre carrière professionnelle, découvrez les parcours possibles pour les métiers du vin.

Formation métiers du vin : le parcours pour devenir sommelier

A la fois un guide et un initiateur, le sommelier est un fin connaisseur des cépages, des appellations et des régions viticoles. Son principal métier consiste à conseiller les clients d’un restaurant. Pour cela, il doit parfaitement maîtriser les différents accords mets-vins. Pour pouvoir exercer ce métier, la possession d’un certificat de sommelier est indispensable. Les étapes suivantes sont incontournables dans votre parcours :

  • Trouver une école de vin,
  • Suivre un cours de sommellerie,
  • Passer l’examen de sommellerie et décrocher un diplôme,
  • Suivre plusieurs cours sur le vin,
  • Déguster au moins 10 vins par semaine,
  • Lire autant de livres que possible,
  • Décrocher une certification de niveau 3 auprès d’un organisme réputé. La formation wset est une excellente alternative.

On distingue 5 niveaux de sommelier :

  • La Certification d’introduction à la Sommellerie (CMS),
  • La Certification de fondation (NWS),
  • Le Sommelier certifié (CMS et NWS de niveau III),
  • Le Sommelier certifié (CMS et NWS de niveau IV),
  • Le Master Certification in Wine (NWS), le Master of Wine de WSET et le Master Sommelier (CMS).

Pour faire carrière dans le vin, les formations diplômantes courtes sont une valeur sûre. Toutefois, vous devez compléter tous les niveaux pour pouvoir être reconnu dans le milieu professionnel. Aussi, après un WSET 2, pensez à poursuivre la formation et à la compléter avec un CAP et un BEP hôtellerie-restaurant.

Les autres formations pour faire carrière dans le vin

De plus en plus de passionnés s’intéressent à la filière viticole. Pour acquérir des connaissances de la vigne, du vin et pour faciliter la reconversion professionnelle, les demandeurs d’emploi doivent suivre la formation adéquate et correspondante.

Le Brevet de Technicien Supérieur

Le BTS est une formation proposée par plusieurs établissements. On parle surtout de BTSa ou Brevet de Technicien Supérieur agricole. Le BTSa viticulture/œnologie permet par exemple de devenir maître de chai après deux ans en contrat d’apprentissage. Il faut noter que le BTS ouvre la voie à d’autres formations plus spécialisées. Pour ceux qui souhaitent par exemple devenir œnologue, il est possible de poursuivre avec un Master pour acquérir le Diplôme National d’œnologue.

Les Bachelors

Le Bachelor permet d’approfondir la connaissance des vins et spiritueux. Le Bachelor Sommellerie, gastronomie and luxury services permet de devenir caviste, responsable portefeuille vins et spiritueux ou encore ambassadeur de marque. La possession d’un tel diplôme vous ouvrira également la voie à de nombreux autres métiers tels que :

  • Chef de produit,
  • Assistant marketing,
  • Chargé de l’œnotourisme,
  • Responsable adjoint de magasin.

Les Licences Professionnelles

La Licence Professionnelle s’adresse à ceux qui détiennent un diplôme Bacc+2. Généralement, elle ne dure qu’une année. Toutefois, il existe de plus en plus de formations qui proposent une Licence en 2 ou 3 ans. Après l’obtention de ce diplôme, les passionnés de vin pourront devenir chargé d’animation commerciale en grande distribution, responsable marketing vente ou commercial.

Pourquoi choisir le WSET pour se spécialiser ?

Le WSET ou Wine Spirit Education Trust est tout d’abord une formation courte qui s’adresse à tous ceux qui désirent acquérir de nouvelles compétences dans le domaine viticole. Dispensé par l’organisme WSET, elle s’organise en plusieurs niveaux. Que vous soyez un simple amateur ou un expert en vins, cette formation vous aidera à monter votre projet professionnel plus rapidement.

Le niveau 1

Ce niveau s’adresse à tout le monde. Il permet d’initier les novices à la dégustation du vin. L’objectif de cette formation professionnelle est d’aider les amateurs à décrire les vins, acquérir un vocabulaire du vin précis et à développer leurs connaissances des principaux accords mets et vins.

Le niveau 2

La formation professionnelle WSET de niveau II vise un perfectionnement des acquis durant le niveau I. Les étudiants pourront approfondir leurs connaissances des régions viticoles et des cépages. D’autres sujets seront également abordés comme l’élaboration et l’étiquetage des vins et spiritueux.

Le niveau 3

Il est ouvert aux experts et à ceux qui ont complété la formation jusqu’au niveau 2. Les étudiants pourront développer leurs connaissances de la viticulture et de la vinification, mais aussi apprendre les procédés de l’élevage et de la mise en bouteille.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les gratuitement avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2020 !

Notice du dispositif FNE Formation