Sélectionner une page

Longtemps qualifiés de bons marchés, les vins italiens ont fait du chemin avant de figurer aujourd’hui parmi les meilleurs du monde. En effet, à défaut d’une réglementation, les vignerons s’adonnaient à des pratiques douteuses, mais avec l’apparition des Denominazione di Origine Controllata, la production est devenue hautement réglementée. Aujourd’hui, le vin italien se hisse au rang de première production mondiale.

Les spécificités du vin italien

Le vin est la seule boisson capable d’unifier toute l’Italie. Ce pays possède des vignes dans presque toutes les régions. Il est d’ailleurs classé comme le plus grand producteur de vin dans le monde. De ce fait, l’Italie propose un large choix de vins, allant du plus festif au plus robuste. Les amateurs et les connaisseurs sont plus attirés par le vin rouge, à cause de son unicité incroyable.

Pour choisir son vin italien, suivre une formation WSET est un plus. Elle vous donne l’occasion d’en apprendre plus sur les étiquettes et vous permet de développer vos compétences sur le vin. Toutefois, pour ne pas faire d’erreurs, une référence au pouvoir pyramidal du vin est un bon début. Comme dans la plupart des pays producteurs, le vin italien est soumis à un système d’appellation contrôlée pour mieux guider le consommateur. Il se divise en trois niveaux :

L’Indicazione Geografica Typica

Cette indication géographique typique est la base des trois niveaux d’appellations qui permettent de déterminer la qualité d’un vin. Cette classification fût inspirée des producteurs passionnés de la Toscane qui passaient outre les normes locales pour produire leur vin, mais qui au final, obtenaient des résultats étonnants. En termes de qualité prix, les indications géographiques typiques de Veneto, de Toscana, de Terre Siciliane et de Puglia représentent les meilleures variétés de vins en Italie.

La Denominazione di Origine Controllata

L’appellation d’origine contrôlée est une certification régissant plus de 300 régions italiennes. Les étapes de fabrication du vin, notamment la production et la transformation, se déroulent suivant un certain savoir-faire et dans une même zone géographique.

La Denominazione di Origine Controllata et Garantita

Elle régit les meilleurs vins d’Italie. Parmi les incontournables, on peut citer Barolo e Brunello ou Amarone. Le contrôle de qualité comprend une dégustation à l’aveugle pour confirmer que le vin fait bien honneur à sa réputation.

Il faut toutefois noter que les catégories ne déterminent pas la qualité des vins. Elles visent uniquement à mettre le respect des normes de production en avant. D’ailleurs, les super Toscans sont connus comme étant les meilleurs vins de la Dolce Vita, quand bien même ils sont régis par l’IGT. La connaissance de ces catégories vous permettra d’exercer un métier lié au vin dans le secteur de l’hôtellerie restauration paris.

Vin blanc vs vin rouge italien

Si les grands crus italiens sont connus au niveau mondial, certaines bouteilles ne sont renommées qu’au niveau local. Il vous sera très difficile de les trouver en-dehors des frontières italiennes. Lors d’un voyage en Italie, profitez-en pour découvrir ces vins du terroir et rencontrer des vignerons passionnés. Entre vins pétillants, vins rouges et vins blancs, les choix sont nombreux et diversifiés.

Les vins blancs

Parmi les principaux vins blancs d’Italie, on retrouve :

  • Umani Ronchi, Vecchi Vigne, Verdicchio dei Castelli di jesi: le cépage Verdicchio possède une belle sensation de minéralité et une bonne acidité. Avec sa texture veloutée, ce vin est moins aromatique au nez.
  • Umani Ronchi, Velodoro, Pecorino, IGT, Terre di Chieti: à la fois complexe et aromatique, ce vin est doté d’une belle acidité en fin de bouche.

Les vins rouges

Dans la catégorie des vins rouges, on peut citer :

  • Umani Ronchi, Medoro, Sangiovese, IGT Marches: il comporte des arômes de fruits rouges. Lors de la dégustation de ce vin, vous ressentirez une légère note de fruits en fin de bouche.
  • Umani Ronchi, Jorio, Montepulciano d’Abruzzo: il se caractérise par des notes de fruits noirs en bouche et de fruits rouges au nez. A la fois goûteux et juteux, il offre un bon rapport qualité prix.

Que valent les vins italiens par rapport aux vins français ?

Tant vins français que vins italiens ont leurs propres spécificités. Cependant, la France est surtout connue pour la richesse de ses terroirs. Le terroir n’est pas seulement le terme utilisé pour désigner la terre. Il regroupe à la fois le cépage, le travail dans la vigne, le climat et la vinification.

La principale différence se situe au niveau des techniques de vinification. En effet, les mêmes procédés sont utilisés pour presque tous les vins en Italie, ce qui crée un vrai problème d’identité. Pour le vin rouge par exemple, bien qu’il soit très apprécié par les amateurs, l’expression du terroir semble être oubliée.

En effet, on associe les vins rouges à des vins lisses très simples et très fruités. Ils se caractérisent aussi par une absence de relief et de tannins. En outre, il est de plus en plus difficile d’identifier un vigneron italien. Ce problème est par exemple très fréquent en Alsace. En goûtant par exemple à un pinot gris et un gewurztraminer, c’est comme si vous aviez goûté à une centaine de références.

La formation professionnelle WSET : pour acquérir des compétences liées au vin

Passionnés de vin, suivez la formation qualifiante WSET pour approfondir vos connaissances en matière de vins italiens. Après l’obtention d’une certification professionnelle de niveau III, vous serez en mesure de sélectionner un vin italien pour animer vos soirées de dégustation. De courte durée, le parcours de formation diplômante WSET vous aidera à concrétiser votre projet professionnel rapidement.

En effet, si vous voulez acquérir des connaissances et compétences sur le vin italien pour pouvoir exercer une activité professionnelle, l’organisme de formation WSET agréé vous délivrera un certificat de qualification en seulement quelques jours, selon le niveau souhaité et les besoins des entreprises qui recrutent.

Très prisées par les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle, toutes les formations qualifiantes WSET permettent de se spécialiser dans le vin et de changer de métier rapidement. Reconnu dans le milieu professionnel, le certificat de qualification professionnel vous ouvre la voie à une carrière professionnelle dans le monde du vin.

Que vous soyez débutant ou non, les organismes de formation vous accompagnent dans votre projet de reconversion. Les cours sont dispensés par des tuteurs passionnés. Ils vous transmettront leurs connaissances et compétences professionnelles pour que vous soyez opérationnel dans un métier précis dès votre retour à la vie active.

Le principal avantage des formations diplômantes WSET reste leur caractère rapide et spontané. A la différence d’un diplôme d’État, obtenu à l’issue de cursus universitaires, les certifications professionnelles peuvent être acquises en seulement quelques jours. A titre d’exemple, le WSET niveau I est complété en une journée. En fin de formation, le demandeur d’emploi pourra immédiatement songer à une insertion professionnelle.

 

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les gratuitement avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2020 !

Notice du dispositif FNE Formation