Sélectionner une page

Peu d’amateurs du vin peuvent se vanter de connaître toutes les régions viticoles du monde. Chaque année, des sites recensent de nouvelles contrées. Aussi, découvrir les plus grands vins du monde reste difficile, mais une chose est sûre, c’est que partir à la découverte des plus beaux vignobles dans le monde est une expérience unique et enrichissante. C’est pourquoi, on vous donne une liste des régions viticoles qui valent indiscutablement le détour.

Les grandes régions et la production viticole dans le monde

La France possède les meilleures régions viticoles. Les vignobles se comptent par centaines dans le pays. Parmi les plus connus, on peut citer :

  • L’Alsace: elle compte 15500 ha de vignobles, avec peu d’appellations. Parmi ses cépages, on trouve le pinot gris et le riesling.
  • Bordeaux: une région viticole prestigieuse et très vaste. Les vins de Bordeaux proviennent de quelques cépages, dont le Sauvignon, le Cabernet et le Merlot.
  • Languedoc-Roussillon: avec ses 220 000 ha de vignes et ses innombrables appellations, c’est la plus grande région viticole française. Côté cépages, on peut citer le Cinsault et le Grenache.

On trouve également de belles régions viticoles aux États-Unis, la plupart étant concentrées en Californie :

  • Le Sonoma: les établissements vinicoles de la région reçoivent souvent des distinctions internationales et des médailles d’or.
  • La Silicon Valley: une destination incontournable pour tous les amateurs.

Enfin, la viticulture commence aussi à se développer en Chine. D’ailleurs, en termes de production de raisin, le pays se hisse aujourd’hui au 2è rang mondial. Le vin rouge doux est particulièrement privilégié par les chinois. On y compte à ce jour 6 grandes régions de production :

  • Le Yinchuan,
  • Le Bohai,
  • Le nord-est,
  • Le Gansu,
  • Le Hebei,
  • Le Xinjian.

Régions viticoles : les facteurs pouvant influencer la qualité du cépage

On trouve une grande variété de vignes, que l’on nomme les cépages. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques. Choisir un cépage équivaut à choisir un type de vin. Suivre une formation au sujet du vin vous aidera à en savoir plus sur les régions viticoles. Pour reconnaître un cépage, il convient d’observer la plante (couleur des grappes, forme des bourgeons et des feuilles…).

Un même cépage planté dans deux régions fournit différents goûts et arômes, tout simplement parce que le climat, le terroir et la nature des sols jouent un rôle important dans la détermination de sa qualité. Même si les conditions de plantation sont égales, ces facteurs restent déterminants :

  • Le climat: il est très variable d’un endroit à un autre. C’est pourquoi, un cépage peut même produire deux vins différents dans deux régions françaises. En effet, le soleil, le vent et les pluies sont plus ou moins favorables au développement d’un cépage, comme pour n’importe quelle plantation.
  • Le terroir: un terroir viticole est un groupe de parcelles d’une région viticole, partageant des mêmes types de sols, des mêmes conditions climatiques, avec des techniques de production semblables. C’est pourquoi, le terroir influence grandement la qualité des vignes.
  • La nature des sols: certains sols sont riches en minéraux et d’autres un peu moins. Un sol peut être argileux, graveleux ou encore limoneux. Cela a donc forcément une incidence sur la qualité des raisins utilisés pour produire un vin.

Vous en apprendrez plus sur les cépages et les régions viticoles lors du WSET 3, une formation professionnelle axée sur le vin.

Focus sur la production du cépage Chardonnay

Le Chardonnay est un cépage blanc provenant de Bourgogne. Le raisin Chardonnay est l’un des meilleurs, car il produit des vins de qualité et s’adapte à tous types de sols et de climats. L’une de ses spécificités est qu’il exprime fortement son terroir lorsqu’il est planté dans les meilleures conditions, avec une manipulation soignée. Il faut noter que le Chardonnay provient de l’assemblage de deux cépages, à savoir le gouais blanc et le pinot noir.

Comme tous les cépages, les Chardonnays du monde sont tous différents. L’expression « j’aime le Chardonnay et non le Chablis » prend donc tout son sens, même si les amateurs utilisent souvent les expressions à tort et à travers. Le Chardonnay est planté dans tous les pays.

Suivre une formation WSET 3 pour approfondir sa connaissance du vin

Cépages, terroirs viticoles, appellations, millésimes… Le jargon du vin peut être complexe pour les amateurs. Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la production du vin, la formation professionnelle WSET est ouverte. Se divisant en quatre niveaux principaux, elle vous sera utile pour votre projet professionnel.

Si le niveau 1 s’adresse aux débutants, le niveau 2 permet d’acquérir des connaissances et compétences professionnelles sur le vin. En revanche, pour pouvoir exercer une activité professionnelle et perfectionner ses connaissances, le parcours de formation diplômante WSET 3 est l’idéal. L’organisme propose des formations courtes qualifiantes pour toute personne qui souhaite une reconversion professionnelle dans le vin.

L’offre de formation initiale comprend les techniques d’élaboration du vin, les services et les facteurs influençant sur sa qualité et son style. Pour accéder à la formation qualifiante de niveau III, il faut tout d’abord compléter les niveaux de formations professionnelles précédents. Cette formation certifiante vous octroie aussi une qualification professionnelle en matière de dégustation.

Pour acquérir des compétences nécessaires à votre branche professionnelle, sollicitez un centre de formation WSET. Tout comme dans les grandes écoles, vous serez accompagné par un éducateur passionné. Le WSET fait partie des formations diplômantes reconnues pour faciliter votre insertion professionnelle dans un secteur d’activité lié au vin, comme l’hôtellerie-restauration.

D’ailleurs, acquérir de nouvelles compétences en vin reste une possibilité, même si vous ne souhaitez pas vous reconvertir dans ce milieu. Le WSET est un type de formation pour adultes qui garantit un perfectionnement des acquis professionnels.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les gratuitement avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2020 !

Notice du dispositif FNE Formation