Sélectionner une page

Comme tout amateur le sait, un vin avec un bon potentiel de garde se déguste mieux après quelques années. En effet, si vous avez quelques bouteilles de vin rouge en réserve dans votre cave, vous devez respecter quelques consignes de stockage pour prolonger leur durée de vie et éviter que la boisson ne se gâte. Il faut toutefois noter que seul le vin fin peut se conserver longtemps dans une cave. Voici alors les techniques à connaître pour préserver le vin rouge.

Conservation vin rouge : commencer par l’évaluation

Au cours d’une formation wset niveau 2, vous apprendrez qu’avant de conserver un vin rouge, il convient premièrement de l’évaluer. Cela consiste à identifier le meilleur endroit de stockage. Pour cela, répondez aux questions suivantes ?

  • De quel type de vin s’agit-il ?
  • Quelle quantité à conserver et pendant combien de temps ?
  • Comment intégrer le présentoir à vin dans la vie quotidienne ?

A partir du moment où vous décidez de conserver un vin rouge au lieu de le boire dans l’immédiat, vous devez respecter les consignes en matière d’humidité, de lumière et de température.

Conservation vin rouge : choisir un endroit sec et sombre

Qu’il s’agisse de vins blancs ou de vins rouges, les bouteilles doivent être conservées à la bonne température et dans un lieu à l’abri du soleil. En effet, ce dernier risque de provoquer l’oxydation des acides aminés, pouvant alors altérer le goût du vin. D’ailleurs, les luminaires fluorescents sont aussi à éviter. Vous en saurez plus en suivant une formation vin et spiritueux .

Si les conditions de conservation ne sont pas respectées, vous risquerez d’avoir une mauvaise surprise au moment d’ouvrir la bouteille. Si vous ne pouvez pas stocker le vin dans un endroit sombre et sec, il vaut mieux le placer dans une armoire à vins anti-UV, avec des portes résistantes ou dans une boîte, en prenant soin de l’envelopper au préalable.

Choisir la température idéale

Le vin rouge doit aussi être conservé à température constante et avec une humidité régulée. La bonne température est comprise entre 8 et 18°C, idéalement à 13. Au-delà de 20°C, le vin risquerait de se détériorer. Quant au taux d’humidité, il doit être d’environ 70%. Passé ce seuil, le vin risque de comporter des moisissures.

Coucher les bouteilles jusqu’à la dégustation

Non seulement, les bouteilles doivent être en position couchée, mais en plus, il est essentiel de garder le bouchon humide. Cela permet d’éviter la détérioration du vin, ainsi que l’exposition à l’oxygène. Faites-en de même que vous conserviez le vin rouge dans une armoire à vin ou une cave à vin.

Garder en tête qu’un vin n’est pas immortel

Certes, comme énoncé plus haut, certains vins dégagent de meilleurs arômes après quelques années. Toutefois, il faut aussi se rappeler qu’ils ont une date d’expiration. La plupart des vins ne se conservent qu’une ou deux années. Aussi, il est préférable de les consommer dans une courte durée. Si vous souhaitez prolonger la durée de conservation, misez sur un vin qui possède un équilibre spécifique de sucres et de tannins. Pour les vins rouges en particulier, la durée de conservation maximale est de 3 ans.

Ne pas le conserver au réfrigérateur

Le réfrigérateur comporte des vibrations pouvant endommager le vin à long terme, ou plus précisément sa structure chimique. D’ailleurs, il est aussi préférable de le conserver loin des appareils ménagers bruyants tels que la chaudière, la laveuse et le séchoir.

Éviter le stockage dans la cuisine

Certes, cela peut sembler pratique. Toutefois, la cuisine n’est pas le meilleur endroit pour conserver un vin. Puisque ce dernier respire à travers le bouchon, il est important de le garder loin des odeurs fortes comme celles des déchets et des aliments. Aussi, si vous souhaitez avoir un casier à vin dans votre cuisine, veillez à ce qu’il soit situé dans un placard ou un coin sombre, à l’abri des fortes odeurs.

Apprenez tout sur la conservation et le vieillissement du vin lors d’une formation Butler

Butler Academy propose une formation WSET axée sur le vin pour tous les amateurs et professionnels de cette boisson. Ce sera l’occasion idéale pour cerner les techniques de conservation du vin et les conditions idéales pour ce faire. En effet, à l’issue de cet apprentissage, le stockage du vin n’aura plus de secrets pour vous.

Vin rouge, vin blanc ou vin rosé, vous saurez parfaitement comment préserver vos précieuses bouteilles dans votre cave à vins contre les rayons ultraviolets, ainsi que les excès de température et d’humidité. Vous pourrez même les faire vieillir, si vous souhaitez les garder plus longtemps.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les sans frais avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2021 !

Notice du dispositif FNE Formation