Sélectionner une page

La dégustation du vin est un art à part entière. Vous souhaitez savoir comment déguster du vin comme un expert ? Vous êtes au bon endroit. Cet article vous apprend comment déguster du vin.

Comment déguster du vin ? Ayez de bonnes conditions de dégustation

 

Vous avez un examen en vin et spiritueux à valider et souhaitez savoir comment déguster du vin pour devenir un expert en la matière ? Assurez-vous d’abord de noter les circonstances qui entourent votre expérience de dégustation. Elles peuvent influencer vos impressions sur le vin. Par exemple, une pièce bruyante déstabilise la concentration. Les odeurs provenant de la cuisine, les parfums de vos convives peuvent aussi détruire votre capacité à percevoir les arômes d’un vin de manière claire.

En suivant un programme au sein d’un organisme de formation pour devenir sommelier ou œnologue, vous apprendrez aussi que la température du vin aura un impact sur vos impressions, tout comme l’âge du vin et les arômes résiduels de tout ce que vous avez mangé ou bu.

 

Évaluez le vin par la vue

 

Une fois que vos conditions de dégustation se rapprochent le plus de la neutralité, il est temps de passer à l’examen du vin dans le verre. Celui-ci devrait être rempli au tiers environ.

 

Évaluez visuellement le vin avec une vue en angle droit

Voici nos conseils pour apprécier visuellement la robe du vin :

  • regardez droit dans le verre ;
  • tenez-le à la lumière ;
  • inclinez-le pour que le vin « roule » sur les parois de votre verre. Cette  étape vous permet de voir toutes les nuances de couleurs du vin.

 

Une vue de côté pour évaluer le vin

Observer le vin à travers votre verre tenu à la lumière vous permet de voir sa couleur et à quel point il peut être clair. Un vin à l’apparence trouble peut être un vin avec des problèmes chimiques ou des soucis de fermentation. D’autre part, il peut s’agir simplement d’un vin non filtré ou d’un vin qui contient des sédiments qui doivent être secoués avant d’être versés. Un vin qui a une robe claire et brillante avec de l’éclat est souvent bon signe concernant la qualité de celui-ci.

 

Examinez le vin avec une vue inclinée

Inclinez le verre pour que le vin s’amincisse vers le bord, fournira des indices sur son âge et son poids :

  • si la couleur est assez pâle et aqueuse près de son bord, cela veut dire que le vin est plutôt fin et peut-être insipide ;
  • si la couleur est fauve ou brune pour un vin blanc et brique rouillée ou orange pour un vin rouge, cela signifie que c’est un vin plus âgé ou un vin oxydé.

 

Faites tourbillonner le vin dans le verre

Agitez bien le verre en réalisant de beaux cercles, afin de voir si le vin forme des « jambes » ou des « larmes » qui coulent sur les côtés du verre. Les vins qui ont de bonnes jambes sont des vins avec plus d’alcool et de glycérine, ce qui indique généralement qu’ils sont plus gros, plus mûrs, plus charnus et plus denses que ceux qui n’en ont pas ou peu.

 

Utilisez votre odorat

 

Une fois que vous avez bien observé le vin, il est temps de le sentir. Faites tourbillonner le verre sans le sentir, dans un premier temps. Planez juste au-dessus pour prendre une série de senteurs rapides. Éloignez votre nez par la suite et laissez les informations filtrer dans votre cerveau.

 

Évaluez les qualités du vin par le goût

 

Il est enfin temps de goûter ! Prenez une petite gorgée de vin. Dans votre bouche, essayez de le « siroter », comme si vous le buviez à travers une paille. Vous rencontrerez une large gamme de saveurs de fruits, de fleurs, d’herbes, de minéraux, de fûts, etc. En plus d’identifier les saveurs de manière simple, vous pouvez faire appel à vos papilles gustatives pour déterminer si le vin est :

  • équilibré : il doit avoir des composants aromatiques de base bien proportionnés ;
  • harmonieux : ses saveurs sont parfaitement intégrées et c’est le signe d’une bonne vinification pour un vin jeune ;
  • complexe : il semble danser en bouche. C’est comme un tableau d’art, car plus vous regardez, plus il y a de choses à voir ;
  • complet : à la fois équilibré, complexe et harmonieux, il a beaucoup de choses à offrir en matière de plaisir gustatif.

 

Des conseils pour votre prochaine dégustation de vin

 

Il existe deux manières principales de déguster du vin :

  • en le crachant ;
  • en le sirotant.

Lorsque vous débutez, il est préférable de recracher le vin. Cela vous permettra de déguster un maximum de vins sans vous enivrer. Au fur et à mesure que vous devenez de plus en plus expérimenté, vous constaterez peut-être que vous pouvez apprécier le vin tout en évaluant ses saveurs.

 

Quand recracher le vin ?

Les dégustations formelles sont susceptibles d’inclure un crachoir commun ou un seau à cracher :

  • les événements comme Wine Trade où vous êtes susceptible de goûter plus de 50 vins ;
  • à l’école du vin ou à des conventions où vous souhaitez pouvoir retenir des informations.

 

Quand le boire ?

Lorsque vous n’avez pas beaucoup de vins à goûter et que vous ne conduisez pas, vous pouvez boire le vin à déguster :

  • lors des petites dégustations intimistes ;
  • quand vous êtes au restaurant ou au bar à vins, etc.

 

Butler Academy, la porte qui vous ouvre l’univers de l’hôtellerie et de la restauration

 

Chez Butler Academy, nous proposons des formations en hôtellerie et restauration. Notre équipe pédagogique est qualifiée et expérimentée. De ce fait, nous vous transmettons les compétences nécessaires pour vous aider à offrir un service client d’excellence au sein de votre établissement. L’art de la table et les services en salle sont deux domaines que nous maîtrisons.

Réserver le pack maintenant !

Contactez-nous pour réserver votre offre sur mesure.