Sélectionner une page

Rigueur et engagement, voilà à quoi se résument les métiers de la restauration. Que ce soit dans la cuisine, derrière le comptoir ou dans la salle, travailler dans un restaurant n’est pas de tout repos. C’est en effet un secteur qui s’adapte à la demande, mais au final, l’objectif reste le même : la satisfaction de la clientèle. Pour l’assurer, la formation restauration reste un atout considérable.

 

Formation restauration : description des différents métiers dans un restaurant

Selon le standing et le nombre de couverts d’un restaurant, les métiers peuvent différer. Toutefois, on distingue généralement les suivants :

 

Dans la cuisine

Plusieurs personnes travaillent en équipe à cet endroit pour préparer des mets d’exception. On retrouve :

  • Le chef de cuisine : il supervise toutes les activités dans la cuisine.
  • Le cuisinier : il prépare les repas pour les clients.
  • Le second de cuisine : il assiste le chef de cuisine.
  • L’aide de cuisine : il réalise toutes les tâches préalables pour préparer les plats.
  • Le commis de cuisine : il réunit tous les ingrédients utiles pour préparer les plats.
  • Le traiteur : il organise différents événements.
  • Le plongeur : il est chargé de nettoyer la vaisselle.

 

Dans la salle

Se regroupent :

  • Le directeur de la salle : il supervise les activités du restaurant.
  • Le sommelier : c’est le spécialiste des vins qui a suivi une formation wset.
  • Le chef de rang : il est responsable d’un rang de tables.
  • Le maître d’hôtel : il est chargé de l’accueil des clients.
  • Le barman : il gère les stocks de boissons et assure le service de leur consommation.
  • Le serveur : il s’occupe du service en salle.

En suivant une formation wset niveau 2, vous en saurez plus sur le domaine du vin, qui est un service clé dans un restaurant et un moyen d’augmenter son chiffre d’affaires.

 

La qualité des plats

Pour garantir la qualité des plats, les employés du restaurant doivent connaître et respecter les bonnes pratiques de manipulation des aliments. Cela permettra d’assurer la sécurité alimentaire.

 

Pourquoi suivre les pratiques ?

Tout d’abord, elles permettent aux employés de respecter la température de conservation des aliments et donc de les garder au frais jusqu’au moment de les cuisiner. En outre, elles garantissent l’hygiène alimentaire, qui est primordiale dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, notamment avant de passer à l’étape de la cuisson.

Puis, l’application des pratiques de sécurité permet d’éviter les intoxications alimentaires, tout en prévenant le gaspillage et la détérioration des produits. Enfin, ces pratiques garantissent que le restaurant est conforme aux normes de sécurité établies.

 

Le service à la clientèle

Dans les métiers de bouche, le service client est tout aussi important que la qualité des plats. En effet, si les clients sont bien traités, ils vous recommanderont à leur entourage. Aussi, le service en salle est un facteur clé pour les satisfaire. Tout le personnel doit être courtois et serviable pour que les clients gardent un bon souvenir de leur passage. D’ailleurs, cette qualité de service traduit aussi le professionnalisme de l’établissement.

 

La consistance dans la qualité

Grâce à une formation professionnelle, les employés sauront maintenir la qualité en dépit du temps et de la quantité de travail. En effet, elle leur rappelle les principes, les politiques, ainsi que les procédures pour s’assurer qu’ils remplissent leurs tâches correctement, tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.

En suivant un parcours de formation, les cuisiniers pourront, par exemple, être en mesure de manipuler les aliments en toute sécurité, tout en les préparant correctement. Quant aux serveurs, ils serviront toujours les clients avec le sourire et courtoisie. Cela aura pour cause de fidéliser la clientèle.

 

Des opérations harmonieuses

Acquérir des compétences lors d’une formation en restauration est aujourd’hui devenu indispensable car le cursus permet aux travailleurs de mieux connaître leurs responsabilités et facilite, par la même occasion, la relation entre les salariés. Comme leurs fonctions sont interdépendantes, cette capacité de travailler en équipe leur sera essentielle.

 

Les formations chez Butler Academy pour ouvrir de nouvelles opportunités

Que ce soit dans le secteur de la restauration commerciale ou de la restauration rapide, la qualification professionnelle est requise pour aider les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’accomplissement de leurs tâches.

Chez Butler Academy, différents programmes de formation sont proposés pour que le restaurateur puisse améliorer les compétences de son équipe. On y trouve par exemple des formations métier (maître d’hôtel, majordome, serveur…), mais également le management et coaching d’équipes, sans oublier l’excellence du service qui se traduit par l’art du savoir-être, le service haut de gamme et bien d’autres éléments.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les sans frais avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2021 !

Notice du dispositif FNE Formation