Sélectionner une page

On associe souvent l’industrie du vin au glamour. Elle possède même une langue et une terminologie incompréhensible par tous. Animés par la passion du vin ? La formation WSET vous ouvre les portes à un métier dans ce secteur. Mais que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un nouveau projet, quelles sont réellement les perspectives de travail offertes par cette formation ?

Les métiers du vin dans le secteur vitivinicole

La production de vin est un processus long et difficile. D’ailleurs, c’est une facette de l’industrie qui ne peut être associée au glamour. Pour produire du bon vin, il faut de la patience, de la chance et surtout de bonnes conditions météorologiques. Parmi les meilleurs endroits pour chercher du travail dans le secteur vitivinicole, on trouve l’Australie, les États-Unis, l’Afrique du Sud et bien sûr la France.

En effet, la plupart des producteurs de vins dans le monde se trouvent en France. Parmi les vins célébrés dans le monde entier, on retrouve les vins de Bordeaux, de Champagne et de Bourgogne. Il faut noter que quel que soit le métier qui vous intéresse, une qualification est requise. La formation vin et hôtellerie WSET facilitera amplement votre insertion professionnelle. Ceux qui disposent d’un WSET niveau III peuvent prétendre à un métier dans la fabrication du vin.

Parmi les emplois dans le secteur vitivinicole, on peut citer :

  • L’ouvrier viticole: chargé de l’entretien du vignoble. Il s’occupe de tous les travaux à la vigne comme le palissage et la taille. Il travaille généralement avec l’ouvrier tractoriste, qui s’occupe des travaux mécanisés tels que les épandages.
  • Le chef de culture: responsable de la conduite des travaux de la vigne.
  • Le caviste: sous la tutelle du maître de chai, il se charge de toutes les opérations de vinification, depuis l’arrivée du raisin jusqu’à sa mise en bouteille. L’œnologue : il est chargé de superviser les étapes de vinification, l’élevage et le conditionnement en bouteille. C’est le principal garant de la qualité du vin. Il procède souvent à une analyse gustative et analytique.

Le secteur de l’hôtellerie et restauration

Le parcours de formation professionnelle WSET ouvre aussi la voie aux métiers de l’hôtellerie :

  • Sommeliers: ils sont chargés de recommander les clients de l’hôtel ou du restaurant sur les vins. Pour devenir sommelier, la capacité de reconnaissance d’un bon vin et un bon palais sont nécessaires, en plus d’un certificat.
  • Serveurs: ils sont amenés à proposer les meilleurs accords mets-vins aux clients. En général, aucune expérience professionnelle n’est requise pour être serveur, quoiqu’un certificat de qualification reste indispensable.

Les emplois de l’hôtellerie-restauration sont bien rémunérés, notamment si vous décrochez un poste dans le domaine de la restauration fine. Toutefois, dans ce cas, les demandeurs d’emploi devront justifier d’une excellente qualification professionnelle. La formation certifiante WSET constituera toujours un atout supplémentaire sur votre CV.

Le domaine de la vente et du marketing

Grâce aux nouvelles compétences acquises au cours des formations diplômantes WSET, vous pourrez monter un projet professionnel lié au vin dans le secteur de la vente et du marketing. Les options d’emplois dans ce domaine sont parmi les plus accessibles dans le monde du vin. En revanche, une licence est souvent requise, en plus d’une parfaite connaissance du vocabulaire de l’œnologie et une bonne capacité de vente (pour développer la relation-client).

Un représentant commercial sera chargé de :

  • Présenter les marques de vin du représentant aux magasins,
  • Réaliser le suivi des clients existants concernant la vente de vins,
  • S’occuper de la livraison,
  • Conduire les séances de dégustation de vin et proposer des promotions.

Les autres emplois liés au vin

Développer vos compétences professionnelles autour du vin vous permettra d’exercer différentes professions. Comme les besoins des entreprises diffèrent selon le secteur d’activité, l’industrie du vin propose aussi d’autres métiers dans lesquels vous pourrez développer une carrière professionnelle. On peut citer :

  • Le tonnelier: la personne chargée de la fabrication des tonneaux et des récipients utilisés pour produire du vin. Pour le devenir, il faut une bonne condition physique et une parfaite connaissance du travail du bois.
  • Le journaliste du vin: son rôle consiste à écrire sur un domaine viticole, un millésime, une marque ou une bouteille de vin spécifique. Ce métier exige des connaissances et compétences spécifiques approfondies sur tout ce qui touche au vin et de bonnes relations sociales. Selon l’objectif visé, le journaliste du vin peut tenir un blog personnel, rédiger des critiques dans des magazines ou bien travailler en freelance. Suivre une formation dans le domaine du vin à finalité professionnelle est souvent indispensable pour exercer ce métier.

Les atouts d’une formation WSET

L’organisme de formation WSET propose des formations qualifiantes spécialisées en vins et spiritueux depuis plusieurs décennies. Le WSET est reconnu par l’État et est destiné à former les adultes qui souhaitent changer de métier plus facilement. Il se divise en quatre niveaux de formation :

Le WSET niveau 1

Ce type de formation pour adultes permet d’apprendre les bases du vin. Il est consacré à une initiation à la dégustation et au vocabulaire de la vigne.

Le WSET niveau 2

La formation qualifiante de niveau II s’adresse aux passionnés qui ont déjà acquis de l’expérience dans le vin. Il est axé sur le développement des compétences concernant l’étiquetage, le classement et les styles de vins.

Le WSET niveau 3

Sont abordés au cours de cette formation diplômante de niveau III, les techniques de présentation, la production et la qualité du vin. Elle s’adresse aux experts du milieu et à ceux qui ont pu se former au niveau I et II.

Le WSET niveau 4

Cette offre de formation, qui est la plus qualifiante proposée par les organismes de formation WSET, permet d’exercer une activité professionnelle au niveau international. Le WSET niveau IV consiste aussi en un perfectionnement des acquis depuis le niveau I.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les gratuitement avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2020 !

Notice du dispositif FNE Formation