Sélectionner une page

Si les amateurs du vin passent beaucoup de temps à sélectionner une bouteille de vin, d’autres ont tendance à négliger le choix du verre, alors qu’il est tout aussi important. En effet, le verre à vin n’est pas universel. Sa forme peut influencer la qualité du vin qu’il contient. Qu’il soit doux ou sec, robuste ou léger, blanc ou rouge, le vin requiert des procédures de service spécifiques pour atteindre son meilleur potentiel de saveur. Découvrez alors les astuces pour choisir le verre à vin adapté à vos besoins.

Quelle est l’importance du verre à vin ?

La dégustation d’un vin est une expérience unique et riche en découvertes. Vous devrez vous concentrer sur trois aspects principaux qui sont le goût, la couleur et l’odeur du vin. Étonnamment, c’est le verre qui va rendre ces aspects plus évidents. Le sujet est approfondi durant le WSET 3.

Pour mieux comprendre comment les verres à vin peuvent faire ressortir le goût de la boisson, il faut connaître leurs différentes parties :

  • La cuvette: c’est la coupelle qui se trouve au bas du pied du verre. Elle permet de le maintenir droit.
  • La jambe: c’est la partie qui relie la cuvette au calice du verre.
  • L’épaule: c’est la partie la plus élargie d’un verre. Les arômes du vin s’y développent au contact de l’air.
  • Le calice: aussi appelé ballon ou bol, c’est la partie supérieure du verre qui est au contact avec la bouche et le bout de la langue.

Il faut noter qu’un verre de vin doit être tenu par la cuvette car si les mains touchent la jambe, elles risquent de chauffer la boisson et d’altérer son goût. Sinon, vous pouvez aussi vous servir de l’épaule, mais les risques que vos doigts se glissent jusqu’à la jambe sont toujours présents. Tous ces aspects sont abordés lors d’une formation hotellerie.

Les différents types de verres à vin

Les verres de vin se déclinent en différentes formes. Chacune permet d’apprécier un vin à sa juste valeur. En effet, une forme de vin spécifique correspond à un caractère de vin particulier. On en distingue 7 sortes :

Le verre à champagne

Il se caractérise par un pied mince et une jambe fine. Cette forme de verre permet de limiter les pertes de bulles. Le verre à champagne classique est idéal pour siroter un vin mousseux.

La flûte à champagne

C’est le verre de champagne typique qui prend la forme d’une tulipe. On s’en sert pour déguster les vins de qualité plus mousseux. On remplit les flûtes à champagne au maximum jusqu’à la moitié pour mieux apprécier les saveurs de la boisson.

Le verre à vin rouge standard

Il ressemble au verre en forme de tulipe mais se caractérise par une plus grande hauteur et largeur, et donc par une plus grande contenance.

Le verre à Bourgogne

A cause de sa forme arrondie, on le nomme « verre ballon ». Ce verre évasé permet de valoriser les vins rouges à la robe intense. C’est un choix idéal pour contenir un Pinot noir ou un vin italien.

Le verre à vin blanc standard

Les verres de vin blancs doivent avoir une forme plus évasée pour intensifier les arômes.

Le verre à vin blanc (pour Bourgogne et rosé)

Pour mieux déguster un vin de qualité comme un rosé ou un Bourgogne, le verre de vin blanc doit être plus grand qu’un verre classique.

Le verre à Bordeaux

Ce type de verre à pied transparent est particulièrement haut et se caractérise par une forme de tulipe. Le verre doit être rempli jusqu’au 1/8 de sa longueur.

Le choix de la matière pour la verrerie

Les verres à pied peuvent être en cristal ou non. C’est la teneur en plomb de la matière qui permet de la catégoriser en tant que verre ou cristal. Pour choisir entre les deux, il faut tenir compte de l’environnement dans lequel le verre de dégustation sera utilisé. Les verres en cristal peuvent être réservés aux grandes occasions et aux vins de qualité. Ils peuvent sublimer les arts de la table. Avec son design élégant, le cristal a aussi la capacité mettre les arômes en valeur. Quant aux verres à pied classique, ils se prêtent à toutes les occasions.

Les connaissances sur le service de verres et la gamme de verres utilisée pour la dégustation de vin peuvent être approfondies lors d’une formation WSET. C’est un passage obligé pour les amateurs qui souhaitent devenir chef sommelier ou qui veulent surprendre leurs convives lors d’un dîner de réception, grâce à leurs connaissances pointilleuses sur les beaux verres. Cela les aidera aussi à acheter des verres adaptés aux types de vins qu’ils ont l’habitude de consommer.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les sans frais avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2021 !

Notice du dispositif FNE Formation