Sélectionner une page

Pour les œnophiles et les néophytes, les foires aux vins sont les occasions les plus attendues au cours de l’année. En France, elles se succèdent entre le mois d’Août et octobre, période à laquelle vignerons, distributeurs et amateurs se donnent rendez-vous pour échanger des expériences et présenter leur marque. En effet, la foire aux vins représente à elle seule, 10% du chiffre d’affaires annuel des distributeurs. Elle présente aussi une foule d’opportunités pour les commerçants. C’est pourquoi, même au-delà des régions françaises, différentes foires aux vins sont organisées. Voici une sélection des meilleures.

Foire aux vins : les événements en Europe

Le vin Français et le vin italien font partie des plus grands vins du monde. C’est donc en toute logique que des foires aux vins se tiennent en Europe chaque année :

L’International Bulk Wine and Spirit Show London

Durant cet événement, le commerce en vrac et les marques des distributeurs sont mis à l’honneur. En effet, c’est une occasion pour ces derniers de conclure des affaires avec des fournisseurs connus à l’international. Parmi les principaux exposants, on retrouve :

  • Les vineries
  • Les distilleries
  • Les brasseries

Elles vendent des programmes de brassage, ainsi que des vins et spiritueux en vrac.

VinItaly

Comme son nom l’indique, ce grand salon du vin se déroule dans la Dolce Vita où des centaines de milliers d’acheteurs, de commerçants, de viticulteurs et de journalistes venus des 4 coins du monde se réunissent. En effet, l’exposition se déroule sur une superficie de 88226 m2. Les passionnés du vin pourront y découvrir des grands vins, des vins bio, des vins rares, se prêter aux dégustations et participer aux séminaires. Lors des visites des stands, ils pourront aussi en apprendre plus sur l’univers du vin et du champagne. Sinon, pour approfondir ses connaissances dans le domaine, les cours du vin du WSET constitue aussi une alternative intéressante.

London Wine Fair

La foire aux vins de Londres est un événement très attendu au Royaume-Uni. Elle est spécialisée dans le commerce. En effet, les exposants proposent de découvrir les meilleurs vins de leur production, issus de plus de 80 pays. Débordant de contenu remarquable et de zones passionnantes, London Wine Fair est le spectacle incontournable du commerce des boissons.

Prowein

Cet important salon des vins se déroule en Allemagne. Selon les vignerons indépendants et les acheteurs, c’est un événement de réseautage B2B, accueillant chaque année de plus en plus de participants. S’étendant sur de grandes surfaces (67 000m2), cet événement offre un aperçu du monde du vin en Allemagne. D’ailleurs, si vous voulez exercer un métier en rapport avec le vin comme caviste, sommelier ou vigneron, pensez à poursuivre jusqu’au WSET niveau 3 pour améliorer vos connaissances des vins et des grands crus.

Vinexpo

Vinexpo est l’un des plus grands événements autour du vin en Europe. Terroir des bonnes affaires, il est connu pour être le meilleur endroit pour conclure un partenariat ou pour faire connaître sa marque. Comme toutes les foires au vin, Vinexpo propose aussi des stands de dégustation et de vente de vins de qualité.

Les foires aux vins dans les pays de l’Orient

Si les événements dédiés aux vins les plus célèbres se déroulent en Europe et aux États-Unis, il faut noter que les pays orientaux organisent aussi des foires intéressantes pour les fins gourmets et les passionnés :

Le Shanghai International Wine and Spirits Exhibition

Aussi appelé WinExpo, cet événement se déroule à Shanghai, en Chine. Il est considéré comme l’une des meilleures foires d’achat de vin dans les pays asiatiques. On y trouve :

  • Une zone de dégustation d’une sélection de vins
  • Une zone d’exposition des vins importés
  • Une zone de service des vins

C’est une occasion pour les marques internationales d’étendre leur influence.

Le Hong Kong International Wine and Spirit Fair

On y présente différents vins des régions viticoles locales et internationales, ainsi que des bières et spiritueux. Cette foire au vin est à ne pas manquer pour les amateurs de vins et les commerçants qui souhaitent s’implanter dans la région. En effet, c’est un incontournable à Hong-Kong.

Le Wine and Gourmet Japan

Événement influent au Japon, cette foire aux vins rassemble les distributeurs, les importateurs, les propriétaires de bars et restaurants, les traiteurs et les détaillants. En plus d’être le meilleur endroit pour acheter son vin, il offre aussi aux exposants un grand nombres de moyens pour augmenter leur visibilité.

Les foires aux vins aux États-Unis

Pour tous les grands passionnés, les événements suivants sont à inscrire dans votre agenda pour découvrir de nouveaux vins :

Le Wine and Spirit Wholesalers Association

Vieux de 72 ans, cet événement propose une variété de programmes et de concours à découvrir. Il est dédié à la célébration de la réussite de l’industrie des vins et spiritueux aux États-Unis.

L’USA Trade Tasting and Business Conference

Cette conférence a été initiée pour la promotion d’une croissance durable dans l’industrie indépendante des boissons, en venant en aide aux distilleries artisanales, caves à vins artisanales, brasseries artisanales, grandes enseignes, détaillants et distributeurs à acheter des vins et à se développer. Tous les vins, champagnes, bières et spiritueux sont présentés à la presse américaine pour l’occasion.

 

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les sans frais avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2021 !

Notice du dispositif FNE Formation