Sélectionner une page

Que ce soit pour le plaisir, pour un repas d’affaires, pour un événement chacun d’entre nous a déjà eu l’occasion de s’attabler dans un restaurant. Vous avez certainement du repérer cette personne vêtue en noire ou en smoking venant vous accueillir dès votre entrée dans l’établissement, s’assurant que votre repas se passe comme vous le souhaitez et prenant congé de vous lorsque vous quittez les lieux. Il s’agit du maître d’hôtel.

Les qualités d’un maître d’hôtel

Définir le maitre d hotel idéal serait périlleux, mais nous pouvons citer quelques qualités nécessaires pour ce métier :

Savoir être à l’écoute du client

Chaque client a ses besoins et attentes spécifiques. Un habitué des lieux sera heureux si le maître d’hôtel se souvient de ses intolérances alimentaires, de ses boissons favorites, etc. Un client peut ne pas savoir clairement ce qu’il désire. Le maître d’hôtel doit pouvoir détecter ses besoins et ses envies pour offrir un service personnalisé et satisfaisant.

Être maître de ses émotions

C’est le maître d’hôtel qui coordonne l’ensemble du service. Il doit être capable de gérer son stress pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Être diplomate et connaître les règles protocolaires

Un client indécis, un client de mauvaise humeur, un client malpoli … La liste de profils de clients potentiels est longue, mais le maître d’hôtel doit savoir rester égal à lui-même quelque soit le client qu’il accueille. Il doit s’assurer que le repas du client se passe bien et fasse honneur à l’image de son établissement.

Être discret

Il doit savoir rester à l’écoute des besoins du client, mais ne doit pas s’imposer à eux.

Savoir gérer une équipe.

Il doit entendre les besoins du personnel sous sa hiérarchie, être capable de partager les compliments reçus de la part des clients. Il doit principalement avoir conscience que si le service se déroule correctement, c’est grâce au travail d’équipe.

Être ouvert et savoir s’adapter aux évolutions technologiques

Le numérique prend beaucoup de place dans nos vies aujourd’hui, personne n’y échappe quel que soit le domaine dans lequel on évolue. Mettre en place un outil de gestion de restauration peut aider le maître d’hôtel à gérer son équipe et les clients.

Être capable de répondre aux clients en ligne

C’est un atout non négligeable pour l’établissement.

A savoir que le maître d’hôtel exerce dans les restaurants et les établissements en lien avec la restauration : brasseries, grands hôtels, traiteurs haut de gamme, etc. Ces qualités s’appliquent donc non seulement pour un service en salle mais également pour le maitre d hotel traiteur.

 

Les responsabilités d’un maître d’hôtel

Le maître d’hôtel est le coordonnateur général du restaurant. Il est l’image de l’établissement pour le client de son arrivée à son départ. Ses responsabilités sont notamment les suivantes :

  • par rapport au client
    • gérer les réservations ;
    • accueillir et prendre congé des clients ;
    • prendre les commandes tout en faisant des suggestions qui correspondent aux besoins du client ;
    • connaître les vins proposés et les plats présentés dans la carte ;
    • garantir la satisfaction du client.
  • pour le restaurant
    • préparer la salle de telle manière à ce qu’elle soit irréprochable au début du service ;
    • coordonner l’activité du personnel en salle ;
    • synchroniser les équipes en cuisine et en salle ;
    • être capable d’intervenir à chaque étape du service.

Le maître d’hôtel se trouve généralement dans un établissement de restauration, mais il peut également assurer des formations de formateur hotellerie restauration dans les établissements dédiés.

Comment devenir maître d’hôtel ?

Pour devenir maître d’hôtel, plusieurs possibilités de formations existent autant en formation initiale qu’en formation continue. Les diplômes conseillés pour occuper ce poste sont :

  • BACC pro restauration ;
  • BACC technologique hôtellerie ;
  • BTS management en hôtellerie-restauration.

Quelle que soit la formation, le passage par la fonction de chef de rang, pendant plusieurs années, est indispensable.
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir maître d’hôtel en préparant le CQP Maître d’hôtel ou par la formation maître d’hôtel en restauration.

Comment réussir l’accueil d’un restaurant en tant que maître d’hôtel ?

  • prendre rapidement en charge le client : personne n’aime attendre et devoir attirer l’attention du personnel pour pouvoir avoir une table ;
  • apporter un soin particulier au client : rester attentif à ses besoins et lui demander régulièrement s’il a besoin de quelque chose sans tout autant être encombrant ;
  • rester polis et courtois : saluer le client à son arrivée et utiliser des formules de politesse tout au long du service. Au moment de le laisser partir, lui demander si tout s’est passé comme il le souhaitait ;
  • proposer une dégustation : suggérer de goûter un nouveau produit est une attention qui plaira au client ;
  • connaître le menu sur le bout des doigts ainsi que les vins qui les accompagnent : cela évite de faire attendre le client le temps de se renseigner sur la réponse attendue.

BUTLER ACADEMY – votre partenaire en formation de maîtres d’hôtel de demain

Une réorientation professionnelle ? Une valorisation des acquis d’expérience d’un de vos employés ? BUTLER ACADEMY vous propose des formations de qualité qui s’adaptent à chaque situation d’entreprise et au besoin de chacun. BUTLER ACADEMY propose autant que possible le sur-mesure en intra-entreprise.

Butler Academy

Certifié QUALIOPI depuis Juillet 2021

L’excellence du service au cœur de nos actions, n’hésitez pas à nous décrire vos objectifs et nous vous accompagnerons dans la création d’un projet sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets