Sélectionner une page

Partir en quête des meilleurs vins est souvent une tâche complexe avec la pluralité des références et des classifications. D’ailleurs, si l’on reconnaît de nombreuses qualités aux petits vins, difficile de ne pas relever les atouts d’un Grand Cru. Regroupant les vins de qualité optimale, cette classification mérite qu’on s’attarde un instant sur ses spécificités. Le point sur les Grands Crus.

Grands Crus : à quoi fait-on référence ?

Le Grand Cru est l’une des appellations les plus connues dans le monde du vin. C’est la plus haute appellation de l’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée. Elle a été mise en place en 1855 à Bordeaux et permet de classifier les vins par ordre, allant des premiers aux 5è Crus. Au départ, les Grands Crus comptaient 58 châteaux, répartis comme suit :

  • 4 1ers Crus
  • 12 2è Crus
  • 14 3è Crus
  • 11 4è Crus
  • 17 5è Crus

Au fil du temps, la liste fût actualisée à 61 châteaux. Au cours d’une formation WSET, vous découvrirez que plusieurs facteurs permettent de déterminer un Grand Cru. On peut citer :

Le terroir

Un Grand Cru exprime avant tout son terroir. En effet, il a été su depuis le XIIe siècle que le type de raisin influait sur la qualité du vin. Ainsi, des expériences ont permis de déduire que les raisins étaient meilleurs lorsqu’ils sont plantés dans un sol pauvre. Ces découvertes d’antan ont permis par la suite d’établir la Classification des Crus de Bourgogne.

Les conditions de pousse

Pour qu’un vin soit classé Grand Cru, il doit combiner plusieurs éléments. La longueur du corps du vin et des arômes sont définies par l’âge et l’enracinement des vignes. On y ajoute également la quantité de lumière reçue par les raisins, pouvant varier d’année en année.

La couleur et le caractère

En général, un Grand Cru est soit rouge, mousseux ou blanc. Il faut noter que dans certaines régions, l’attribution du titre est hautement régulée. En Bourgogne, la plupart des Grands Crus rouges sont issus du Pinot Noir, contre le Chardonnay pour les Grands Crus blancs. La classification et d’autres thèmes approfondis liés aux vins seront abordés au cours d’une formation WSET niveau 3.

La provenance des Grands Crus

Les Grands Crus et les Grands Crus classés sont des vins prestigieux, issus d’une petite région, ce qui les rend encore plus exclusifs et recherchés.

La côte de Nuit de la côte d’Or

Cette région de la Bourgogne possède la plupart des Grands Crus. Parmi les meilleurs, on peut citer le Clos Vougeot et le Chambertin, qui sont des vins rouges d’excellente qualité, mais également très onéreux. Ils se situent dans le RDC ou Domaine de la Romanée Conti. Cette région est souvent citée lors des formations aux métiers du vin. 

La moitié Nord de la côte d’Or

Cette région située au-dessus du Beaune regroupe les principaux Grands Crus Pinot Noir. D’ailleurs, selon de nombreux amateurs, ce seraient les meilleurs vins du monde. Il faut toutefois noter que si la Bourgogne est souvent reconnue en tant que Saint-Graal des Grands Crus, seule environ 1% de sa production bénéficie du titre Grand Cru.

Le Nord de Bourgogne

L’appellation Chablis possède 7 Grands Crus, issus du Chardonnay. Parmi les meilleurs vins blancs de la région, provenant du même cépage, on peut citer le Montrachet.

L’Alsace, la Loire et le Languedoc

L’Alsace dispose d’une variété de raisins spécifiques et compte 51 vignobles classés Grand Cru. Quant à la Loire, elle possède un seul Grand Cru qu’est le Quarts de Chaume. Enfin, le Languedoc possède aussi désormais une appellation Grand Cru.

La formation WSET pour connaître les grands vins

Les Grands Crus de Bordeaux et de Bourgogne sont des thèmes abordés au cours d’une formation professionnelle WSET. Le WSET ou Wine Spirit Education Trust est un organisme reconnu dans le monde du vin. Il forme des apprentis pour en faire des professionnels du vin et spiritueux.

D’ailleurs, le grand cru classé n’est qu’un sujet parmi tant d’autres que vous aurez le plaisir d’étudier lors de la formation. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la viticulture, les procédés de vinification, les métiers du vin (sommelier, caviste, vignerons…), les appellations régionales ou encore les caractéristiques des millésimes et des cépages.

En outre, grâce à l’initiation à la dégustation, vous serez en mesure de différencier les Grands Crus des petits vins, rien qu’à la vue et aux arômes. Le WSET se divise en plusieurs niveaux et s’adresse à tous les passionnés de vins, des débutants aux experts, en passant par les intermédiaires. Quel que soit votre objectif, cette formation vous aidera à l’atteindre plus facilement.

 

 

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les gratuitement avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2020 !

Notice du dispositif FNE Formation