Sélectionner une page

Réputé pour sa fumée finale et ses arômes de fruits noirs, le Malbec est un cépage noir utilisé pour l’élaboration des vins rouges, notamment des Bordeaux. Aussi appelé Côt, le cépage Malbec est originaire du sud-ouest de la France. Toutefois, il est aujourd’hui planté un peu partout et est même devenu incontournable dans la production de grands vins. Origines et caractéristiques générales, voici tout qu’il faut retenir sur ce fameux cépage.

Présentation générale du cépage Malbec

Comme énoncé plus haut, le Malbec est un cépage noir, intervenant dans la fabrication de vins rouges. Il fait partie des six cépages autorisés pour assembler des Bordeaux rouges. Vous aurez l’occasion d’en savoir plus en suivant une formation wset niveau 3. Aujourd’hui, le Malbec est planté partout dans le monde, mais il trouve ses origines dans les vignobles du sud-ouest de la France.

D’après une étude, il serait issu de l’assemblage du Prunelard noir et de la Magdeleine noire des Charentes. Cela fait de lui un cousin de la Négrette et du Tannat. Le cépage Malbec fût principalement planté à Bordeaux avant 1880, où il occupait environ 80% des vignobles. Aujourd’hui, on le trouve essentiellement dans le vignoble de Cahors. Cela est dû à l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC en 1971. En effet, le cépage Malbec doit être utilisé à au moins 70% pour élaborer les vins de l’AOC Cahors. Pour connaître l’histoire de ce cépage, renseignez-vous et inscrivez-vous sur le fws (French Wine Scholar) dispensé en présentiel chez Butler Academy.

Les caractéristiques du Malbec

Le cépage Malbec possède quelques caractéristiques :

Fruits

On peut citer les raisins, les framboises, les myrtilles, la grenadine, les mûres, les prunes et la cerise noire.

Autres saveurs

Café, chocolat, poivre noir, tabac, cacao, chocolat au lait…

Chêne

On retrouve la noix de coco, le moka, la vanille, le chocolat et l’aneth.

Acide

Le taux d’acidité est moyen.

Tannin

Il est également moyen.

Le cépage Malbec permet d’avoir des grappes de raisins moyennes de forme pyramidale. Quand elles arrivent à maturité, leur peau fine devient résistante et prend un aspect sombre. Le Malbec se révèle particulièrement sensible :

  • Au mildiou
  • A la pourriture grise
  • Aux cicadelles
  • A l’excoriose

De nature vigoureuse et résistante, il nécessite beaucoup de lumière et de chaleur pour se développer. Il convient particulièrement aux sols argilo-calcaires, calcaires et argilo-graveleux. La maturité du Côt est variable dans le sens où on trouve de nombreuses bouteilles bon marché de Malbec, notamment d’Argentine, vieillies seulement 6 mois en chêne, tout comme d’autres bouteilles plus chères vieillies jusqu’à 2 ans en fût. L’attente a un prix mais elle en vaut la peine pour ensuite en savourer le plein potentiel.

Les pays où il est cultivé et ses saveurs respectives

Le Malbec, couramment connu sous l’appellation Cot, est plus utilisé en assemblage qu’en tant que cépage autonome. Quoi qu’il en soit, il permet l’obtention de vins parfumés, aux arômes fruités et colorés et qui disposent d’un bon potentiel de vieillissement, que ce soit en cuve ou en barrique. Bien qu’on le trouve un peu partout dans le monde entier, voici les régions où il est le plus présent :

Argentine

Les vins issus du Malbec argentin offrent différentes saveurs de fruits, dont la mûre, la cerise noire et la prune. On distingue aussi des saveurs nuancées, telles que le cuir, les fleurs de violette, la poudre de cacao et le chocolat au lait. Il faut noter que l’Argentine est le premier producteur mondial de vins Malbec. Ils se caractérisent par une texture veloutée, une note colorée et épicée.

France

A la différence du vin argentin, celui de France n’est pas fruité. Comme énoncé plus haut, il provient essentiellement de la région de Cahors et se caractérise par des saveurs de groseilles acidulées, de cuir et de prune noire. Les Malbecs français sont aussi plus acides, ce qui leur confère des saveurs d’épices et de poivre noir. Enfin, ils sont connus pour vieillir plus longtemps.

Quelques faits surprenants sur le Malbec

Voici quelques faits méconnus sur ce cépage noir :

  • Il a été sauvé par l’Argentine : alors qu’il était sur le point de disparaître, le Malbec fût relancé par l’Argentine comme l’un des 18 meilleurs raisins nobles.
  • La dégustation à l’aveugle : les vins de Malbec présentent souvent un bord magenta brillant, même s’il est d’un rouge pourpre profond comme celui du Mourvèdre.

Les formations Butler Academy permettent de tout savoir sur le cépage Malbec et de l’identifier

Butler Academy propose la formation WSET pour les amateurs de vin. Ce programme vous permettra d’en savoir plus sur le Malbec et son univers. A l’issue de la formation, vous serez en mesure de déterminer, grâce à vos sens, si un vin est issu ou non de ce cépage. Se divisant en plusieurs niveaux, le WSET s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels du vin.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les sans frais avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2021 !

Notice du dispositif FNE Formation