Sélectionner une page

Des cépages réputés se trouvent sur les terres de Bourgogne. C’est pourquoi, de grands vins proviennent de cette région. Entre le Pinot noir et le Chardonnay, sans oublier le Gamay, les vins sont dotés des meilleurs arômes et épices. Pour savourer vos vins préférés, tout en les associant à des mets savoureux, découvrez les secrets des cépages bourguignons.

Cépage Bourgogne : quels sont les cépages les plus répandus dans la région ?

On distingue principalement deux cépages en Bourgogne :

  • Le Pinot noir pour les vins rouges
  • Le Chardonnay pour les vins blancs

Le Pinot Noir

Comme vous pourrez l’apprendre au cours d’une formation restauration, le Pinot Noir permet de fabriquer des vins rouges de Bourgogne. Il faut noter que le jus de Pinot Noir est incolore. La coloration du vin provient de la peau des baies de raisins au cours de la fermentation et de la macération.

Le Chardonnay

Le Chardonnay permet de produire des vins blancs de Bourgogne. Ces derniers se distinguent par leur fraîcheur et leurs arômes de fleurs. Les vins issus du Chardonnay de Bourgogne sont reconnus dans le monde pour leur excellente qualité.

Il faut savoir que les cépages ne sont pas assemblés en Bourgogne au cours de la production du vin. C’est ce qui fait la spécificité de ses vins rouges et blancs qui expriment entièrement la qualité de leurs terroirs et des cépages utilisés. Il existe toutefois des exceptions, comme les Coteaux de Bourguignon.

Les caractéristiques des vins de Bourgogne

Les vins de Bourgogne ont leurs propres caractéristiques, de par leurs appellations, leurs arômes et leurs goûts.

  • Les appellations régionales : elles constituent plus de 50% des volumes de vins fabriqués en Bourgogne.
  • Les blancs : ils sont à la fois fermes et onctueux, avec une minéralité très subtile. Ils ont des nez élégants de fruits blancs, de miel, d’épices douces et de plantes infusées.
  • Le Chablis : c’est un vignoble très connu de la Bourgogne où l’on produit des vins aux arômes subtils de sous-bois, de pomme verte et de menthe fraîche.
  • Les crémants : ils offrent une vaste palette d’arômes autour des agrumes, des fleurs blanches ou encore des fruits secs et jaunes.
  • Les rouges : ils peuvent être très différents, en fonction des appellations et des vignobles. Les vins rouges de la Côte de Nuit sont par exemple empreints de finesse et d’élégance. Ils délivrent des arômes de fourrure, de sous-bois ou encore d’eau-de-vie. Ils ont aussi un bon potentiel de garde.

Suivez une formation Wset niveau 2 pour connaître tous les secrets des plus grands vins.

Les caractéristiques des cépages de Bourgogne

A part le Pinot Noir et le Chardonnay, la Bourgogne renferme aussi deux autres cépages, qui sont le Gamay pour les vins rouges et l’Aligoté pour les vins blancs. Quoi qu’il en soit, les deux premiers restent les principaux utilisés pour produire les meilleurs vins de la région.

Les spécificités du Pinot Noir

C’est, d’un commun accord, l’un des meilleurs cépages pour les vins rouges. Toutefois, il est aussi difficile à cultiver. Il permet d’obtenir des vins avec une robe peu intense, mais plutôt stable dans le temps. En ce qui concerne le potentiel de garde, il diffère selon le terroir, le millésime et le producteur.

Les spécificités du Gamay

On le retrouve principalement dans le Mâconnais et il ne représente qu’environ 11% de la surface viticole de la région. Les vins issus du Gamay se caractérisent par une bonne acidité, une couleur rouge violacée et un caractère fruité.

Les spécificités du Chardonnay

Le Chardonnay peut être facilement cultivé, quel que soit son environnement. Cela en fait l’un des cépages les plus utilisés dans le monde. Par exemple, les vins du Chablis sont à la fois vifs et secs.

Les spécificités de l’Aligoté

C’est un cépage très ancien, bénéficiant d’une AOC régionale Bourgogne-Aligoté et d’un cru AOC village Bouzeron. 

Vous retrouverez ces grands cépages dans n’importe quelle foire aux vins digne de ce nom et pourrez en apprendre d’avantage et les dégustez avec modération.

Les grands vins de Bourgogne

On peut citer les suivants :

  • Le Cros Parantoux à Vosne-Rosmanée
  • Les Perrières à Meursault
  • Le Clos saint-Jacques à Gevrey-Chambertin
  • Les Saint-Georges à Nuits-Saint-Georges
  • Le pommard Rugiens
  • Le beaune Grèves

La formation WSET axée sur les vins de Bourgogne

Le Wine Spirit Education Trust ou WSET est un organisme de formation sur le vin qui s’adresse aux amateurs et professionnels. Durant le cursus, les apprentis pourront appréhender les principaux types et styles de vins de Bourgogne. Ils découvriront aussi les spécificités des cépages les plus courants et comprendront les bases des accords mets-vins. Qu’ils souhaitent uniquement approfondir leurs connaissances du vin ou bien s’établir en tant que professionnels, cette formation leur permettra de connaître les secrets autour de cette boisson emblématique. En effet, ils pourront aussi s’initier à la dégustation et au vocabulaire du vin.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les sans frais avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2021 !

Notice du dispositif FNE Formation