Sélectionner une page

La région du bordelais produit chaque année des vins d’exception, reconnus dans le monde entier pour leur excellence. Ils se caractérisent par des arômes de fruits noirs et rouges, mais également par une note florale. Différents cépages permettent la fabrication des vins de Bordeaux. Quels sont leurs spécificités ?

 

Cépage Bordeaux : qu’est-ce qu’un cépage ?

Un cépage désigne une variété de vigne, donnant lieu à un raisin spécifique. Il fait partie du vocabulaire du vin, qu’amateurs et professionnels pourront découvrir en suivant une formation Wset. Le cépage est la principale source des caractéristiques d’un vin. On peut citer sa teneur en alcool, en tanins, en acides, son goût et ses arômes.

Les vins peuvent être élaborés à partir d’un seul cépage. On parle alors de monocépage. On peut citer :

  • Le Chardonnay
  • Le Merlot
  • Le Sauvignon

D’autres sont produits à partir de différents cépages. Plusieurs appellations sont concernées, telles que le Châteauneuf-du-Pape.

Quels sont les principaux cépages rouges du Bordelais ?

Voici la répartition des cépages rouges du Bordelais :

  • 66% pour le Merlot
  • 22,5% pour le Cabernet Sauvignon
  • 9,5% pour le Cabernet Franc
  • 2% pour les autres cépages

 

Le Merlot

Ce cépage confère aux vins rouges une certaine souplesse. On le retrouve surtout en Libournais comme à Saint-Emilion. Comparé à d’autres cépages, il arrive à maturation plus rapidement, d’où il est le plus utilisé pour fabriquer les vins du terroir.

Le Cabernet-Sauvignon

Il apporte une bonne aptitude de garde et une certaine structure aux vins rouges bordelais. On le cultive principalement sur les sols graves et caillouteux.

 

Le Cabernet-franc

C’est un cépage qui rend les vins vifs et fins au niveau des arômes. Tout comme le Merlot, on le cultive en Libournais comme à Saint-Emilion.

 

Les autres cépages

Seuls 2% des vins rouges produits à Bordeaux sont issus d’autres cépages que ceux précités. On distingue par exemple le Petit Verdot et le Malbec.

 

Une formation hotellerie vous aidera à tout savoir sur les cépages, connaitre leurs caractéristiques et leurs secrets.

Les caractéristiques des vins de Bordeaux

Les vins bordelais sont connus dans le monde entier. La région bordelaise possède des crus classés très célèbres. Le vignoble bordelais possède des sols variés, permettant aux cépages de s’exprimer différemment. Les vins de Bordeaux sont surtout connus pour l’assemblage de cépages. Qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, ils sont au moins issus de 5 cépages, avec des qualités variables et complémentaires.

On retrouve des appellations régionales dans la vaste palette de vins bordelais. On peut citer :

  • Le crémant
  • Le bordeaux
  • Le bordeaux supérieur

Dans ce cas, les vins proviennent majoritairement des communes viticoles. Ces dernières proposent un large éventail de styles de vins effervescents, blancs, rouges, clairets et rosés.

 

Les grands crus de Bordeaux

La région bordelaise produit de nombreux vins de qualité supérieure. Parmi les grands crus classés, on peut citer :

  • Le Château Latour
  • Le Château Lafite Rotschild
  • Le Château Mouton Rotschild
  • Le Château Haut-Brion
  • Le Château Cheval Blanc
  • Le Petrus
  • Le Château Margaux
  • Le Château Ausone

La région bordelaise étant riche en grands domaines vinicoles, visiter un Château vin est être au contact du produit et du producteur est toujours un grand moment.

 

La classification des vins de bordeaux de 1932

Le classement des vins de bordeaux de 1932 n’a officiellement jamais été homologuée. Toutefois, il a été enregistré auprès de la Chambre d’agriculture de la Gironde le 19 septembre 1932. On distingue :

  • Les Crus Bourgeois (Château de Villegeorge, Château Brillette, Château Bel-Air Marquis d’Aligre, Château La Couronne…).
  • Les Crus Bourgeois supérieurs (Château Abel Laurent, Château Anthonic, Château Citran, Château Abbé Gorsse de Gorsse, Château Canteloup…).
  • Les Crus Bourgeois Supérieurs exceptionnels (Château de Villegeorge, Château Chasse-Spleen, Château Angludet, Château Bel-Air Marquis d’Aligre, Château Moulin-Riche et Château La Couronne).

 

Les millésimes exceptionnels et les meilleurs millésimes

Pour les vins de l’appellation Bordeaux, voici les moyennes des millésimes :

  • Les millésimes exceptionnels : 1945, 1959 et 1990.
  • Les grands millésimes : 1937, 1943, 1948, 1952, 1966, 1970, 1976, 1978, 1998, 2000, 2001 et 2003.
  • Les millésimes excellents : 1947, 1949, 1955, 1961, 1982, 1986, 1988, 1989, 1995, 2005 et 2009.

 

Les vins de bordeaux dans la formation WSET

Les amateurs du vin pourront en apprendre plus sur les cépages et les vins de Bordeaux au cours d’une formation WSET. Existant en plusieurs niveaux, ce cursus permet d’apprendre l’élaboration des vins, leur structure tannique, les accords mets-vins, ainsi que le vocabulaire de la vigne. Idéale pour les débutants et les professionnels, cette formation est mondialement reconnue dans le milieu du vin. Les spécificités des grands crus, des vignes, des vignobles et des millésimes du bordelais n’auront alors plus aucun secret pour vous.

 

Les amateurs du vin pourront en apprendre plus sur les cépages et les vins de Bordeaux au cours d’une formation WSET. Existant en plusieurs niveaux, ce cursus permet d’apprendre l’élaboration des vins, leur structure tannique, les accords mets-vins, ainsi que le vocabulaire de la vigne. Idéale pour les débutants et les professionnels, cette formation est mondialement reconnue dans le milieu du vin. Les spécificités des grands crus, des vignes, des vignobles et des millésimes du bordelais n’auront alors plus aucun secret pour vous.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les sans frais avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2021 !

Notice du dispositif FNE Formation