Sélectionner une page

Un travail acharné se cache derrière une bouteille de vin prestigieuse. En effet, avant d’égayer les papilles lors des soirées, le vin passe par de nombreux procédés. Depuis la culture du raisin jusqu’à la mise en bouteille, en passant par la fermentation, tout se déroule dans un domaine viticole. D’ailleurs, chaque vin porte la signature d’un château spécifique. Et cette signature suffit souvent à justifier un certain prix. En effet, certains domaines viticoles se distinguent par la qualité de leur production.

Château vin : qu’est-ce qu’un domaine viticole ?

Un domaine viticole désigne une propriété délimitée, dont l’activité consiste en la production du vin. En plus de la viticulture, on y effectue donc tout le processus de transformation du raisin en vin. C’est pourquoi, un domaine viticole est constitué de :

  • Parcs de réservoirs
  • Entrepôts
  • Laboratoires
  • Caves…

Un domaine viticole peut contenir plusieurs cépages, disposer de plusieurs vignobles et produire du vin sous de nombreuses appellations. Une formation wset vous permettra d’en savoir plus sur ce type de terrain.

Au XIXe siècle, on a utilisé le terme « château » dans la région bordelaise pour donner une identité au vin. Toutefois, ce terme ne faisait aucunement référence à la bâtisse royale. Depuis le décret du 6 mai 2012, seuls les vins qui bénéficiaient d’une Appellation d’Origine Contrôlée ou AOP pouvaient porter les mentions « clos », « crus », « château » et « domaine ». D’autres conditions doivent aussi être remplies :

  • La vinification doit se dérouler dans l’exploitation du même nom.
  • Le vin doit être produit à partir de raisins issus des parcelles de cette exploitation.

Vous aurez l’occasion d’approfondir ces connaissances au cours du WSET niveau 2.

Les châteaux de la Napa Valley en région californienne

Chaque domaine viticole a son propre charme. En région californienne, on en compte de nombreux. En effet, la Californie est un grand producteur de vin. Voici les meilleurs châteaux dans cette contrée :

Le domaine Louis M. Martini

Restauré il n’y a pas si longtemps, le vignoble Louis M. M artini est un lieu propice à la dégustation de vins et spiritueux. Son cadre contemporain donnerait envie à tout passionné du vin de s’y attarder. Sa cave à vin promet une expérience gastronomique riche et variée. A l’intérieur du domaine, le Martini Park, qui est un espace ouvert herbeux, propose un service de vin en plein air. Vous pourrez y réserver une cabane privée, pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. A part le vin, vous aurez le plaisir d’y déguster des viandes à la broche et des pizzas.

Le Castello di Amorosa

Ce château viticole a été édifié par le passionné d’architecture médiévale, Dario Sattui. Il s’étend sur une superficie de 1 115m2. Ce château a entièrement été construit avec des briques faites à la main. C’est un endroit chaleureux qui peut accueillir des enfants sans problèmes. D’ailleurs, à part les vins de la propriété, on y propose aussi une dégustation de jus de raisin.

Le Domaine Carneros

Le Domaine Carneros est très populaire en Californie, principalement parce qu’il abrite l’un des plus grands châteaux de la Napa Valley. Au cœur du salon d’inspiration Louis XV, les visiteurs pourront goûter à de grands vins tranquilles et pétillants et des grands crus. Ce que les initiés préfèrent dans ce domaine, c’est la Dégustation de la Suite Pétillante, qui est à 411 euros par couple. Elle comprend la dégustation de pinot noir et de vin mousseux, accompagné d’un plateau de charcuterie et de caviar.

Le Château Montelena

Il s’agit d’un grand château en pierres connu pour son Chardonnay et son Cabernet-Sauvignon. Il dispose d’un lac et d’un beau jardin chinois en son sein. Le prix des dégustations débute à 25 euros. En choisissant de devenir membre du club des vins du CellarMaster, vous pourrez organiser des pique-niques au bord du lac. Les initiés recommandent particulièrement de réserver la dégustation intime de la bibliothèque. En effet, ce sera l’occasion de goûter aux millésimes, en plus de vins de prestige exclusifs que l’on ne trouve pas en grande distribution.

Formation WSET : bien connaître les domaines viticoles

Amateurs de grands crus et de vins du monde, suivez une formation WSET ou Wine Spirit Education Trust pour approfondir vos connaissances des régions viticoles. C’est une formation courte reconnue par tous les professionnels du vin. Si vous désirez faire l’acquisition d’un domaine viticole, vous former sur la production de vins et la culture de la vigne est un pré-requis. Le WSET vous donnera effectivement toutes les cartes en main pour produire les meilleurs vins dans la région viticole qui vous intéresse.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les sans frais avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2021 !

Notice du dispositif FNE Formation