Sélectionner une page

Différents professionnels s’activent pour faire tourner un établissement hôtelier. En effet, c’est l’un des secteurs où l’on rencontre une grande diversité de métiers. Que ce soit dans les cuisines, les étages ou derrière le comptoir, chaque poste est important pour garantir la satisfaction des clients. Chacun de ces métiers exige de la rigueur et un grand dévouement. Découvrez-les ci-dessous.

Métier dans l’hôtellerie lié à l’accueil

L’accueil est un point essentiel dans un hôtel. C’est ce sur quoi repose la notoriété de l’établissement. Le personnel chargé de cet aspect doit être aux petits soins des clients. L’accueil recouvre différents métiers :

Le bagagiste groom

Son rôle principal consiste à transporter les bagages depuis le hall de l’hôtel jusqu’aux chambres et vice-versa, selon que le client vient d’arriver ou s’apprête à partir. On l’appelle aussi le portier ou le chasseur, en fonction de l’établissement. Ses tâches sont multiples :

  • Ouvrir la porte aux clients
  • Effectuer des courses
  • Actionner les ascenseurs
  • Transmettre des messages aux clients

Le concierge d’hôtel

Le concierge d’hôtel est le chargé d’accueil des clients, qu’ils soient des professionnels ou de simples touristes. Il doit aussi les renseigner et les conseiller. Tout au long de leur séjour, le concierge veillera à ce que chacune de leur demande soit satisfaite, même les moins conventionnelles. Parmi ses fonctions, on peut citer :

  • La coordination des tâches des employés du hall
  • La gestion des relations avec les prestataires extérieurs (réservation de billets, de spectacles, location de voiture…)

Pour mener à bien ses missions, il doit parler plusieurs langues étrangères, faire preuve de discrétion, de distinction et de débrouillardise. C’est la raison pour laquelle, suivre une formation hotellerie est requis pour pouvoir occuper un tel poste.

Le réceptionniste

Comme son nom l’indique, il est chargé d’accueillir les clients, souvent avec le concierge d’hôtel. Ses tâches principales consistent à :

  • Enregistrer les arrivées et les départs des clients
  • Gérer le planning des réservations
  • Présenter les chambres aux clients en les renseignant sur les prix et les services compris.

Le maître d’hôtel

Le maître d’hôtel est le concierge d’hôtel au restaurant. Il est donc responsable de l’accueil des clients. Il gère les serveurs, le chef de rang et le commis de salle. Son rôle consiste à s’assurer que les clients soient satisfaits de leur expérience. Pour cela, il est chargé de leur indiquer les tables, de prendre leurs commandes et de leur suggérer des plats et des vins. On l’appelle aussi le chef d’orchestre du service en salle dans les grands restaurants. Une formation restauration permet d’accéder à ce poste.

Les métiers de la restauration

Le secteur de l’hôtellerie-restauration regroupe aussi différents métiers liés à la cuisine. On peut citer :

Le cuisinier

Il est chargé de préparer les plats et les menus qui seront servis aux clients de l’hôtel-restaurant. C’est au cuisinier en chef de déterminer les différents ingrédients à acheter et de s’assurer de leur qualité auprès des fournisseurs. Le cuisinier doit avoir un sens artistique pour cuisiner des plats aussi bons pour les papilles que pour les yeux.

Le sommelier

Connu pour être le spécialiste des vins, des champagnes, des liqueurs et des alcools, son rôle consiste à conseiller les clients du restaurant sur le choix d’une bouteille et sur les accords mets-vins. Il se charge également de gérer la cave et assure la surveillance et le rangement des vins. Il peut être amené à se rendre dans les vignobles pour acheter des vins. Les formations métiers du vin sont indispensables mais vous aurez le choix pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Le serveur du restaurant

Le serveur s’occupe du service en salle. Il présente la carte et le menu aux clients, leur sert les plats et boissons et enfin encaisse les prix. Il peut aussi s’occuper de l’entretien de la salle et de la préparation des tables. Le serveur débute souvent en commis de restaurant, mais pourra, selon le cas, évoluer en chef de rang ou en maître d’hôtel. Le dynamisme et la rigueur sont des qualités qui lui sont appréciées.

L’importance d’une formation hôtellerie

Les formations en hôtellerie-restauration préparent les jeunes aux différents métiers du secteur dans divers domaines , tels que :

  • La cuisine
  • Le tourisme
  • Le luxe
  • L’hôtellerie
  • La restauration

Il faut savoir que les offres dans ce secteur sont nombreuses. Suivre une formation vous assure donc de toujours trouver un emploi, sans compter les innombrables opportunités qu’elle offre et les perspectives d’évolution de carrière rapide. Que vous souhaitiez travailler dans l’hôtellerie en tant que polyvalent de restauration ou chef cuisinier, une formation hôtellerie vous assure un avenir radieux.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les gratuitement avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2020 !

Notice du dispositif FNE Formation