Sélectionner une page

Selon ses caractéristiques, le vin blanc peut se conserver plusieurs années, tout comme le vin rouge. En revanche, il est important de se rappeler que ce type de vin n’a pas été élaboré pour être conservé à long terme. Dans tous les cas, des précautions doivent être prises pour en préserver les arômes. Retrouvez tous nos bons conseils pour la conservation de vos bouteilles de vin blanc.

Conservation vin blanc : les conditions optimales

Selon le type de vin dont vous disposez, en respectant certaines conditions, on peut conserver plus ou moins longtemps des bouteilles pour une dégustation optimale. Vous pourrez en apprendre plus grâce au WSET niveau 3.

Un environnement sec et frais

La principale raison pour laquelle les caves à vin sont construites sous terre ou au sous-sol, c’est parce que les vins doivent être gardés dans un environnement relativement frais. En effet, la température est plus basse sous terre. Si vous gardez votre vin blanc dans un environnement chaud, il risque de perdre en qualité. C’est pourquoi, à défaut d’une cave, il est possible d’utiliser un réfrigérateur à vin.

Des conditions d’humidité idéales

Certes, l’air doit être sec, mais pas trop non plus car sinon, le bouchon risque de s’assécher, ce qui favoriserait la pénétration de l’air et des contaminants dans la bouteille et qui amènerait par conséquent le vin à sa perte. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, les vins sont stockés sur le côté. Cela permet de maintenir le bouchon humide durant le temps de conservation.

Un environnement sombre

La chaleur et la lumière sont autant de facteurs qui risquent de faire perdre au vin ses qualités. C’est pourquoi, on conditionne les vins dans des bouteilles sombres. Toutefois, ce n’est pas évidemment pas suffisant pour les maintenir à la bonne température. Il faut aussi les stocker dans un endroit peu éclairé. Vous en saurez plus au cours d’une formation WSET 2.

La durée de conservation du vin blanc

Si elle n’est pas encore ouverte, une bouteille de vin blanc peut se conserver jusqu’à 3 ans après sa date de péremption. Toutefois, d’autres mesures doivent être prises pour s’assurer de la durée de conservation du vin blanc :

  • La date d’expiration : en général, un vin est toujours bon après la date de péremption (quand il y en a une), mais il n’est toutefois pas conseillé de le garder trop longtemps.
  • Le type de vin : il joue aussi un rôle sur le temps de conservation maximal du vin. Le vin mousseux est le moins durable, suivi des vins corsés/charpentés.
  • L’année du millésime : si elle n’est pas indiquée, vous pouvez aussi vous référer à l’année de récolte des raisins blancs, qui vous permettra de l’identifier plus facilement.

Comment tester le vin de la meilleure façon ?

La meilleure façon de savoir si un vin peut être consommé ou non, c’est encore en le testant. Ce procédé doit se dérouler dans l’ordre suivant :

Le test visuel

Le changement de couleur est un indice révélateur sur la qualité du vin. En effet, s’il vire au brun jaunâtre ou prend une teinte boueuse, cela signifie qu’il est mauvais. De même, si des bulles se forment à la surface, il est préférable de jeter la bouteille.

Le test olfactif

Si un vin n’est plus propre à la dégustation, il aura une odeur de vinaigre.

La durée de conservation d’un vin déjà ouvert

A la différence des vins rouges, les vins blancs sont faits pour être consommés rapidement, notamment lorsqu’ils sont déjà ouverts. En effet, s’ils s’exposent trop longtemps à l’air, ils se dégraderont rapidement. Dans l’idéal, il vaut donc mieux terminer la bouteille une fois qu’elle a été ouverte. Toutefois, selon le type de vin, il est possible de le garder quelques jours supplémentaires :

  • Un vin blanc pétillant peut être conservé dans les trois jours qui suivent l’ouverture de la bouteille.
  • Un vin blanc corsé peut être conservé dans les 3 à 5 jours après l’ouverture de la bouteille.
  • Un vin blanc léger peut être gardé jusqu’à 7 jours suivant l’ouverture de la bouteille.

Tout savoir sur la dégustation et la conservation du vin blanc avec une formation chez Butler Academy

Butler Academy propose des formations WSET de tous les niveaux pour toute personne désireuse d’approfondir l’univers du vin, en particulier la dégustation et la conservation des vins blancs. Cette formation vous permettra de connaître les différents types de vins blancs, ainsi que les appellations, la vinification, la fermentation alcoolique et la température de service. A l’issue du WSET, la mise en bouteille des grands crus et de tous les vins blancs n’aura plus aucun secret pour vous.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les sans frais avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2021 !

Notice du dispositif FNE Formation