Sélectionner une page

Que vous soyez un professionnel de la restauration ou un particulier ? Avoir une jolie table bien dressée pour le déjeuner ou le dîner est indispensable, non seulement pour impressionner vos clients et vos convives, mais aussi pour valoriser les plats que vous servez. Voici un guide ultime pour dresser convenablement votre table à la française.

 

Disposition des couverts : l’art de la table français

 

Savez-vous que les Français accordent une grande importance à l’art de la table ? Si vous souhaitez faire comme eux et avoir une table joliment dressée, quelle que soit l’occasion, vous pouvez suivre une formation art de la table vous permettant d’en savoir plus sur les subtilités de cet art.

 

Choisissez la bonne nappe

Il est toujours préférable de recouvrir votre table d’une nappe même si vous avez une très belle table. Tout d’abord, avant de disposer votre nappe, recouvrez votre table d’un protège-table qui sert :

  • à atténuer le bruit lorsque vous posez votre argenterie, vos plats et vos verres ;
  • à apporter un certain confort à vos clients ou à vos invités lorsqu’ils poseront leurs bras sur la table.

La nappe blanche classique est intemporelle. Passe-partout, elle se marie parfaitement avec toutes les décorations de table.

 

Qu’en est-il des assiettes ?

Comme il y a une large gamme de plats dans la gastronomie française, il y a aussi une grande variété d’assiettes que vous pouvez découvrir lors de nos formations en restauration, comme :

  • l’assiette de présentation ;
  • l’assiette plate ;
  • l’assiette à soupe ;
  • l’assiette à entremets ;
  • l’assiette à pain, etc.

 

L’argenterie est un élément essentiel à l’art de la table

Afin de bien dresser votre table à la française, il y a quelques règles à suivre pour la disposition des couverts :

  • la fourchette doit toujours être à gauche de l’assiette sur la serviette et avec les dents pointant vers la table ;
  • le couteau est placé à droite de l’assiette avec la lame qui est dirigée vers l’assiette. Il existe différents types de couteaux : le couteau à poisson, le couteau à steak dentelé, etc. ;
  • la cuillère se met à droite des couteaux, sa face tournée vers le bas ;
  • la petite cuillère pour le dessert est à placer entre l’assiette et les verres pour les repas informels et elle est apportée avec le dessert lors des repas plus formels.

Les couverts sont placés dans l’ordre dans lequel vous allez les utiliser. Ceux qui sont les plus éloignés de l’assiette sont ceux que vous utiliserez en premier.

 

Comment disposer les verres ?

Les verres doivent toujours se placer juste au-dessus du couteau, en haut à droite de l’assiette. Si vous servez du vin plat lors du repas, vous devez placer 3 types de verres. Tout d’abord, le verre à eau se place devant l’assiette, les verres à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc se tient à droite du verre à vin rouge. Si du champagne est servi, la flûte doit être placée à gauche du verre à eau.  Vous pouvez aligner vos verres dans une rangée ou les disposer en forme de triangle.

 

Quel type de serviette utiliser ?

Pour une table plus élégante, il est préférable d’utiliser des serviettes en tissu. Elles sont, en effet, plus raffinées que les serviettes en papier. Vous pouvez les placer, soit à gauche de l’assiette plate, soit directement sur l’assiette.

 

Quels sont les différents types d’art de table ?

 

Voici une sélection de modèles d’art de table que vous pourrez utiliser en fonction de vos besoins et de vos projets.

 

Dressage de table standard

C’est un dressage très simple. Vous pouvez l’utiliser pour les repas décontractés. Ce type de dressage comprend essentiellement :

  • une assiette principale ;
  • un couteau ;
  • une fourchette ;
  • un verre.

Toutefois, si vous allez servir de la soupe, vous devez placer une cuillère.

 

Dressage pour plateau à partager

Un style de restauration qui s’est considérablement développé est le plateau à partager. Ce style consiste à servir les repas sur des plateaux au milieu de la table. L’intention est le partage. En effet, chaque convive peut remplir son assiette avec ses plats préférés. Pour bien dresser une table à plateau partagé, assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour tout disposer. Pour cela, limiter les décorations à mettre sur la table. Concentrez-vous uniquement sur les éléments importants.

 

L’importance de la disposition de table

 

Voici deux principales raisons pour lesquelles il faut bien dresser une table pour un repas :

 

Disposition des couverts : pour créer l’ambiance

La présentation des aliments et la disposition couvert sur la table aident à valoriser les plats. Cela peut aussi créer une ambiance et une atmosphère agréable.

 

Pour une meilleure hygiène à table

Un facteur important, en particulier à la lumière des événements récents, ¾ des clients déclarent qu’une bonne hygiène sera un facteur plus important lors du choix d’un restaurant à fréquenter. Une table dressée de manière impeccable démontre que vous considérez l’hygiène comme une priorité absolue.

 

Chez Butler Academy, nous vous aidons à dresser convenablement votre table

 

Nous proposons une formation intitulée “Les arts de la table” chez Butler Academy. Nos programmes ont été établis pour vous permettre de perfectionner vos techniques de dressage et de service de table.

Réserver le pack maintenant !

Contactez-nous pour réserver votre offre sur mesure.