Sélectionner une page

Le monde compte une large variété de cépages, utilisés pour la fabrication des meilleurs vins du monde. La Syrah en fait partie. Elle est issue de la Vallée du Rhône et est connue pour produire les vins les plus appréciés dans le monde. Origines, cultures et conseils de dégustation, découvrez les spécificités de la Syrah.

Définition et origine du cépage Syrah

La Syrah désigne un cépage suisse et français. Au départ, ses origines n’étaient pas clairement définies. Tantôt, elle provint de la Syrie et tantôt de l’île grecque de Syros ou de la ville italienne de Syracuse. Grâce à une étude scientifique réalisée en 1998, on a pu déterminer que ce cépage est issu de la Valée-du-Rhône. Vous pourrez en apprendre plus sur son histoire au cours d’une formation wset.

En réalité, la Syrah provient du croisement du dureza et de la mondeuse blanche. En Australie, on la nomme aussi Shiraz, bien que la variété de raisin soit la même. La Syrah s’est peu à peu développée dans d’autres régions viticoles françaises, puis dans les colonies de pays de l’Europe.

Cépage Syrah : quand boire la Syrah et avec quel type de viande ?

Les vins fabriqués avec la Syrah ont une couleur violacée spécifique, avec un bon potentiel de garde. En ce qui concerne leur affinité avec certains plats, une formation hotellerie paris vous permettra d’en savoir davantage. Il existe toutefois quelques accords imbattables à connaître pour mieux apprécier la puissance aromatique des vins de Syrah :

  • Une Syrah aux arômes fruités, fraîche et peu tannique, se mariera parfaitement avec un plat de poisson, du jambon cru, du chorizo et des olives.
  • Les vins de Syrah se dégustent également avec un gigot d’agneau au romarin, un bœuf braisé aux carottes et à l’anis ou encore une volaille rôtie avec des légumes racines.
  • Les vins du Nouveau Monde à base de Syrah peuvent accompagner les plats épicés et sucrés.
  • Les Shiraz d’Australie se marient avec l’agneau et une sauce à la menthe.

Avec quel fromage servir la Syrah ?

Parmi les fromages qui ont une belle affinité avec la Syrah, on peut citer l’edam, le gouda, le parmesan et le cheddar. De manière générale, les vins rouges sont mieux assortis aux fromages, et si vous êtes amateurs, misez sur un vin légèrement corsé.

Où se cultive la Syrah désormais ?

Certes, la Vallée-du-Rhône est le berceau de ce cépage français, mais rapidement, il s’est étendu à d’autres régions viticoles comme le Languedoc-Roussillon, le Sud-Ouest et la Provence. Il est même devenu un cépage international, bien qu’il soit connu pour être difficile à cultiver.

L’Afrique du Sud

La première importation de ce cépage en Afrique du Sud remonte à 1650. Actuellement, la Syrah constitue 9% de la surface du vignoble dans le pays.

L’Australie

Elle a importé la Syrah en 1830 et l’a nommé Shiraz. 30 ans après, ce cépage est devenu le principal planté en Australie. La Syrah fût même assemblée au mourvèdre et grenache pour obtenir le GSM dans la Barrossa Valley.

L’Europe

Outre les frontières françaises, la Syrah s’est aussi implantée dans d’autres régions européennes, notamment l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Suisse.

Autres régions

La Syrah est désormais présente dans plusieurs régions viticoles du monde, comme les Etats-Unis, le Chili, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande.

Reconnaissez facilement la Syrah avec les formations Butler

Plusieurs éléments permettent de reconnaître la Syrah facilement :

La robe

Comme énoncé plus haut, les vins issus de la Syrah ont une couleur sombre, pourpre et intense. Elle reste stable avec le temps. Au moment de la dégustation, des nuances de violet demeurent sur le contour du verre.

Les arômes

La Syrah se compose de trois principaux arômes :

  • Les arômes floraux
  • Les arômes épicés
  • Les arômes de fruits noirs et mûrs.

La façon dont ils s’expriment varie en fonction du climat.

Le style

Les vins de la Syrah se caractérisent par leur puissance tannique et une faible acidité.

Chez Butler Academy, offrez-vous la chance d’approfondir vos connaissances sur ce cépage particulier. Que ce soit pour les spécificités du raisin, la structure tannique, les accords mets-vins ou encore les assemblages des cépages, une formation rapide chez les meilleurs vous rendra incollable sur la Syrah. D’un simple coup d’œil ou après une gorgée, vous serez en mesure de déterminer rapidement la provenance d’une boisson alcoolisée.

De plus, vous vous initierez à la dégustation et à la production du vin car le WSET reste à ce jour le meilleur moyen pour apprendre rapidement les pratiques autour du vin et son univers.

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les sans frais avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2021 !

Notice du dispositif FNE Formation