Vin primeur issu du vignoble du Beaujolais, le Beaujolais nouveau est un vin qui, à la différence de certains grands vins, se boit rapidement. En effet, comme son nom l’indique, il est à consommer pendant qu’il est encore jeune ou « neuf ». Provenant des raisins Gamay, le Beaujolais neuf a la particularité d’être vendu au cours de l’année même de sa récolte. D’ailleurs, sa sortie annuelle est un véritable événement pour les amateurs. A quel goût s’attendre alors en 2021 ?
Beaujolais nouveau 2021 : origines et procédé de fabrication
Chaque année, la sortie du Beaujolais nouveau est très attendue par les passionnés du vin. Elle a lieu le troisième jeudi de novembre. Le Beaujolais nouveau ou Beaujolais neuf est produit à partir du cépage Gamay. Ce raisin est planté dans la région du Beaujolais, une AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée, qui se trouve dans le Nord-Est de la France. Cette région est aussi fameuse pour les crus de Beaujolais traditionnels, ces derniers étant toutefois très différents des Beaujolais nouveaux.
Ce qui rend le Beaujolais nouveau unique, c’est qu’il est commercialisé au cours de l’année de sa récolte. Il fait d’ailleurs l’objet d’une grande fête qu’on peut célébrer en grand pompe avec l’aide d’un traiteur organisateur de réception . Le beaujolais nouveau fait partie des vins primeurs. C’est la boisson consommée pour célébrer la fin des vendanges. Du fait de la période à laquelle il sort, il est surtout prisé à Thanksgiving (pour ceux qui le célèbrent) et durant les fêtes de fin d’année, notamment aux États-Unis.
Comment est fabriqué le Beaujolais nouveau ?
Seuls les raisins Gamay, provenant de la région française du Beaujolais, sont utilisés pour produire le Beaujolais nouveau. En effet, ceux qui sont élaborés à partir de Gamay, mais issu d’autres régions, ne peuvent porter l’appellation Beaujolais nouveau. Ce fameux vin est produit par fermentation en grains entiers. Grâce à ce processus, ses qualités fruitées et fraîches sont conservées. Toutefois, les tanins amers ne se dévoilent pas. Vous en saurez plus en intégrant ou en vous rapprochant d’une wset school.
Les qualités du Beaujolais nouveau
Voici les caractéristiques du Beaujolais primeur :
- Il dégage un arôme fruité et a une couleur rose pourpre
- Il est élaboré pour être bu rapidement et n’a pas de potentiel de garde
- Il est frais, léger et fruité
- Il possède des saveurs fraîches de baies et de fruits rouges, bien qu’il ne puisse être vieilli.
Conseils pour boire le Beaujolais nouveau et les meilleures références
Comme la commercialisation du Beaujolais nouveau débute en novembre, il est préférable de le boire rapidement, de préférence jusqu’au nouvel an, s’il n’est pas encore ouvert. Pour ressentir sa vivacité et la fraîcheur de ses fruits, il vaut mieux ne pas dépasser le mois de mai suivant sa sortie, pour le consommer. Une durée de conservation de 6 mois est idéale pour éviter qu’il ne développe des saveurs plates.
Il convient de ne pas boire du Beaujolais nouveau qui a vieilli, au risque de ressentir un arôme de vinaigre lourd. En revanche, les Beaujolais-Villages et les Beaujolais crus peuvent se conserver plus longtemps. Dans tous les cas, préférez les boire frais et à une température de 12°C.
Parmi les meilleurs Beaujolais neufs, on retrouve :
Les vins Georges Deboeuf
Georges est le principal vigneron de ces vins depuis 1964. La production de vins de cette famille date d’il y a 400 ans.
La Maison Joseph Drouhin
Elle a été fondée en 1880 et s’est basée à l’origine sur la production de vins de Bourgogne à Beaune. Parmi la gamme de vins proposée par cet empire, on retrouve les beaujolais nouveaux et les Bourgognes.
La Maison Louis Jadot
Fondée par Louis Jadot en 1850, la Maison possède des vignobles et produit des vins dans les régions viticoles du Beaujolais, du Mâconnais, du Fuissé et de Bourgogne.
Que servir avec du Beaujolais nouveau ?
Tout comme les autres vins rouges, les vins primeurs du Beaujolais se dégustent avec un assortiment de plats, tels que :
- Les crevettes
- Le saumon
- Les fruits
- Les fromages
- La dinde rôtie
- Le carré d’agneau…
Butler Academy propose des formations axées sur le domaine du vin
Si vous êtes intéressé par les vins du Beaujolais et que vous souhaitez en apprendre plus sur les appellations d’origine contrôlée, choisissez Butler Academy pour suivre une formation. Elle vous permettra d’acquérir toutes les connaissances sur le vin et vous ouvrira les portes d’une carrière professionnelle. Quel que soit votre projet, les professionnels de Butler Academy vous accompagneront pas à pas pour vous aider à intégrer plus facilement le fabuleux univers du vin.