Vin blanc audacieux par excellence, le Viognier est très apprécié des amateurs. Si, à vos heures perdues ou durant vos événements, vous aimez boire du Chardonnay, sachez que le vin issu du Viognier est aussi une excellente alternative pour mieux apprécier la saveur de vos plats. Description, origines et associations, voici tout ce qu’il faut savoir sur le Viognier.
Description du cépage Viognier
Ancien cépage planté dans les vignobles d’Ampuis et de Condrieu, le Viognier est beaucoup utilisé pour produire des vins monocépage dans le Sud de la France. Au cours d’une formation wset , vous aurez l’occasion d’apprendre que le Viognier permet l’obtention d’un vin à la fois très fin et de grande qualité.
Il se distingue par son parfum assez prononcé, sa souplesse et son gras. C’est un vin particulièrement riche en arômes, on y retrouve notamment les suivants :
- Les épices
- Les fruits secs
- Le chèvrefeuille
- Le boisé
- Le citron vert
- Le tabac
- La mangue
- Le tilleul
- La violette
- Le musc
- La fleur d’aubépine
- La cire
- Le minéral
- L’abricot…
Il s’adresse surtout aux personnes qui apprécient les parfums floraux. Côté saveur, il est à la fois intense et amer, tout en se caractérisant par une texture crémeuse. Comparé au Chardonnay, le Viognier est à la fois plus parfumé, plus léger et plus doux. A l’issue d’une formation wset niveau 1, vous serez en mesure de le reconnaître facilement.
Avec quel plat servir le Viognier ?
Pour une parfaite dégustation du Viognier, il va de soi qu’il doit être associé à de bons plats. En effet, comme tout bon vin qui se respecte, il existe quelques règles d’accords mets et vins pour le Viognier. Pour ne pas faire d’erreur, pensez à développer et embellir ses principales saveurs, tout en veillant à ce que les aliments ne soient pas trop audacieux ou trop acides.
Voici quelques exemples pour vous aider :
Viande
Plusieurs choix s’offrent à vous, tels que le poulet rôti, la poitrine de dinde rôtie, le homard, les crevettes, le crabe, la côtelette de porc à la sauce à l’abricot, le poulet au curry, le poulet à l’orange ou encore le saumon poché.
Légumes
Privilégiez les olives vertes, le fenouil, les graines de sésame, les poireaux, le chou-fleur, le poivron orange et jaune, la citrouille et les câpres.
Les épices / les herbes
Optez pour de l’estragon, un zeste de citron, du gingembre, de la noix de muscade, du poivre rose, du poivre blanc, des herbes de Provence, de la ciboulette, de l’oignon vert ou de la marjolaine.
Le fromage
Misez sur le comté, le fromage fermier, la fondue et les jeunes fromages de brebis.
Les régions productrices de Viognier
Pour produire d’excellents vins, le Viognier doit pousser dans une région ensoleillée et près de plans d’eau pour modérer la température. En effet, c’est la fraîcheur qui va contribuer à préserver son acidité. Vous pouvez retrouver ce cépage dans les régions suivantes :
- Stellenboch, Elgin et Franshhoek, situés en Afrique du Sud
- La Vallée du Rhône septentrionale en France
- Adelaide Hills et Eden Valley en Australie Méridionale
- Columbia Valley et Walla Walla dans l’Etat de Washington
- En Virginie…
La différence entre un Viognier vieilli en fût de chêne et en fût neutre
Il existe généralement deux styles de Viognier :
- Le vieillissement en fût de chêne neuf
- Le vieillissement en fût de chêne neutre ou en fût fait à partir d’un autre bois que le chêne
Le premier style permet d’avoir des vins crémeux avec un goût riche et plusieurs arômes (vanille, noix de muscade et clous de girofle). Il se caractérise par une acidité plus faible. Tandis que le second permet l’obtention d’un vin aux arômes de fruits et floraux. Il a une bonne acidité et une certaine amertume.
Butler Academy propose des formations sur le vin pour tous les amateurs
Pour mieux appréhender la palette aromatique du Viognier et connaître toutes les régions viticoles où il est planté, Butler Academy vous propose, en plus d’une formation hotellerie de luxe, la formation Wset plus particulièrement axée sur la connaissance des vins sous toutes leurs formes (vins blancs, vins rouges, grands crus, vins doux, vins rosés…).
Se divisant en plusieurs niveaux, la formation en vin de Butler Academy s’adresse à tous les amateurs, qu’ils soient débutants ou professionnels. De l’entretien du vignoble à la mise en bouteille, en passant par les accords mets-vins, tous les thèmes seront abordés pour vous permettre une reconversion professionnelle rapide dans l’univers du vin. Ainsi, à l’issue de votre formation, le Viognier, ainsi que les autres cépages, n’auront plus de secret pour vous !