Sélectionner une page

Si vous aimez le glamour et êtes doué dans les relations sociales, travailler dans un hôtel de luxe peut sans doute vous intéresser. Toutefois, il ne suffit pas d’être attiré par les fantaisies pour pouvoir intégrer un établissement de renom. En plus d’exiger certaines compétences, les métiers de l’hôtellerie requièrent des qualités humaines. Alors, êtes-vous fait pour exercer dans ce secteur ? Voici quelques éléments de réponse.

Métier hôtellerie de luxe : voyager et découvrir des établissements de luxe est séduisant

Qui ne rêverait pas de loger dans un hôtel 5 étoiles durant les vacances ? Voilà sûrement un moyen idéal pour se déstresser et changer de décor. De plus, nombreux sont les hôtels de luxe qui ont ouvert leurs portes ces dernières années dans les meilleures destinations vacances. Pour beaucoup, c’est l’occasion de combiner leur rêve avec une perspective de carrière dans l’hôtellerie. En effet, il est aujourd’hui possible de suivre une formation hotellerie de luxe pour intégrer un établissement plus facilement.

En exerçant un métier dans le secteur de l’hôtellerie restauration, vous aurez peut-être l’opportunité de travailler dans un endroit emblématique du monde tel qu’un hôtel de Disneyland ou encore une station balnéaire sous les tropiques. C’est un domaine qui offre des fonctions très diverses.

Métier hôtellerie de luxe : êtes-vous prêt à faire le grand saut et travailler dans le domaine de l’hôtellerie ?

Une chose est sûre, c’est que séjourner et travailler dans un hôtel de luxe sont deux choses totalement différentes. Les services de l’hôtel étant nombreux, les emplois le sont également, allant de chef cuisinier à maître d’hôtel, en passant par réceptionniste. Quelle que soit la profession qui vous intéresse toutefois, vous devrez suivre un cursus pour acquérir les compétences nécessaires à son exercice. Par exemple, pour devenir sommelier, suivre une formation vin et spiritueux est conseillé.

En outre, il faut comprendre que les professionnels de l’hôtellerie sont entièrement au service des clients. L’expression « le client est roi » prend ici tout son sens car son expérience au sein de l’établissement doit être optimale. Un seul bémol risquerait en effet de nuire à la réputation de l’hôtel. Aucun faux pas n’est donc permis de la part du personnel. Pour garantir la satisfaction de la clientèle sur tous les plans, aucun détail n’est laissé au hasard, de la disposition des assiettes du restaurant à celle des coussins dans les chambres. Vous devez donc faire preuve de beaucoup de patience et d’altruisme.

Les domaines variés de la restauration et de l’hôtellerie

Plusieurs emplois peuvent être exercés dans un établissement hôtelier :

  • La vente et marketing
  • La production alimentaire
  • Les Ressources Humaines
  • La finance
  • Les réservations
  • L’accueil et l’administration
  • La gestion hôtelière
  • L’IT…

Les opportunités d’un hôtel 5 étoiles et les possibilités de carrière

Travailler dans un grand hôtel, que ce soit en tant que barman, gouvernante ou sommelier, présente de nombreux avantages :

Des perspectives d’évolution de carrière

Non seulement, il existe de nombreux débouchés dans l’hôtellerie et tourisme, mais en plus, c’est un domaine qui offre plusieurs perspectives d’évolution de carrière. Grâce à une formation en hôtellerie et à une expérience professionnelle, vous pourrez gravir les échelons rapidement.

La mobilité nationale et internationale

En général, les hôtels de luxe ont des succursales à l’étranger. En intégrant l’un d’eux, vous aurez sans doute la chance d’élargir vos horizons. Voilà une occasion de combiner le travail, le voyage et pourquoi pas les vacances ?

Des avantages professionnels

Le personnel des hôtels 5 étoiles peuvent également jouir de nombreux avantages comme :

  • Des repas aux tarifs réduits
  • Mise à disposition des installations (catamaran, parapente, jet ski…)
  • Accès au spa…

Perfectionner ses langues étrangères

Vous serez amené quotidiennement à échanger avec des personnes de différentes nationalités. Cela vous aidera à perfectionner vos langues étrangères. Vous pourrez ainsi améliorer votre CV.

Côtoyer le luxe et son univers

Si votre rêve est de travailler dans le domaine du luxe, alors vous serez servi ! En effet, vous pourrez évoluer parmi des gens fortunés et recevrez de généreux pourboires. Vous pourrez même rencontrer de grandes stars.

Suivre une formation chez Butler Academy pour tenter votre chance dans l’hôtellerie de luxe

Si l’industrie hôtelière vous intéresse, vous pouvez suivre une formation chez Butler Academy. Elle vous permettra d’exercer le métier de majordome ou concierge d’hôtel et est ouverte à tous ceux qui désirent intégrer le monde de l’hôtellerie. A la fois rapide et garantie, cette formation hôtelière vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels, quels que soient les métiers du secteur qui vous intéressent, de l’accueil à la réception, en passant par la sommellerie.

 

Vos collaborateurs sont placés en activité partielle ?

Formez-les sans frais avec Butler Academy

Dans le cadre du dispositif de financement FNE Formation, l’état prend à sa charge 100% des frais pédagogiques des formations de vos salariés en activité partielle.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets avant le 31 Décembre 2021 !

Notice du dispositif FNE Formation