Sélectionner une page

Le stockage du vin fait appel à diverses techniques pour préserver sa qualité, sa saveur et sa texture. Vous êtes sommelier, caviste ou professionnel de la restauration ? Nous vous avons préparé cet article pour vous aider à stocker efficacement votre collection de vins.

 

Cave à vin : les principes de base du stockage du vin que vous devez connaître

 

Voici quelques étapes de base proposées par chaque formation sommelier pour garder votre vin :

 

Gardez-le au frais

La chaleur est le plus grand ennemi du vin. Exposé à une température de plus de 21 °C, votre vin vieillira plus rapidement. Il peut même être cuit, ce qui rend les saveurs et les arômes plats.

 

Évitez quand même les températures trop fraîches

Conserver les vins dans un réfrigérateur est acceptable jusqu’à quelques mois, mais ce n’est pas un bon pari à plus long terme. Le manque d’humidité peut assécher le bouchon laissant ainsi l’air s’infiltrer dans la bouteille.

 

Mettez votre vin à l’abri de la lumière

Selon les programmes proposés de notre centre de formation hôtellerie-restauration pour garder le vin, il est indiqué que la lumière du soleil peut nuire à la qualité du vin. En effet, les rayons UV peuvent dégrader et faire vieillir le vin de manière prématurée.

 

Placez-les bouteilles horizontalement

En stockant vos bouteilles de vin à l’horizontale, vous maintenez le liquide contre le bouchon. Il restera ainsi humide. De plus, c’est une solution peu encombrante.

 

Évitez les secousses

D’après les études, les vibrations peuvent endommager le vin à long terme, car cela accélère les réactions chimiques dans le liquide.

 

Les différents types de caves à vin

 

Il existe plusieurs types de cave à vin et d’espace pour garder le vin. Chacun s’adapte à un usage différent. Dans l’art de la conservation et du vieillissement des vins, chaque étape du rituel œnologique doit être respectée à la lettre. L’aménagement et la conception de votre cave à vin varient en fonction de sa destination et de son périmètre de conservation. Pour cela, il faut tenir compte des trois moments clés de la vie d’un millésime :

  • Le vieillissement ;
  • la préparation ;
  • l’ouverture du vin.

Chaque cave est aussi unique que son propriétaire. À vous de choisir le type de cave qui vous convient et qui correspond à vos besoins :

  • une cave à vin conçue pour le vieillissement et la conservation des vins ;
  • une cave à vin destiné au service et à la préparation des vins ;
  • une cave à vin pour les dégustations de vin ;
  • une cave à vin destiné à la présentation des vins ;
  • une cave à vin polyvalente.

 

Les conditions idéales d’une cave à vin pour le vieillissement ou la conservation des vins

 

La température intérieure idéale d’une cave à vin dédiée à la conservation des vins est de 12 °C. Assurez-vous de la maintenir constante, car les variations de température excessives ou brusques peuvent avoir un impact sur la saveur et la texture du vin. L’humidité relative de l’espace doit idéalement être maintenue à environ 60 % à 70 % dans l’air ambiant. Dans la mesure du possible, l’espace où les meilleurs millésimes sont stockés pour le vieillissement doit être à l’abri de la lumière. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une lumière tamisée lors de visites occasionnelles de votre garde vin. Pour réussir la maturation du vin, il faut le mettre dans un environnement calme, à l’abri des vibrations. C’est pourquoi il est recommandé d’installer votre cave à vin dans votre sous-sol ou dans un espace bien isolé des bruits et des lumières. Pour une meilleure organisation, classez vos bouteilles de vin par famille, par région, etc. Utilisez aussi un plan de cave et des ardoises pour vous y retrouver facilement.

 

Butler Academy : ses formations peuvent vous aider

 

Nous vous proposons une large sélection de formations en hôtellerie et en restauration. Nos formateurs expérimentés vous transmettent les compétences nécessaires vous permettant d’offrir un service client et un accueil d’excellence. Parmi nos programmes de formation professionnalisante, nous proposons une formation intitulée “Principe de sommellerie” qui se déroule en groupe ou en individuel, dans nos locaux ou chez vous. Vous êtes personnel de l’hôtellerie, de la restauration ou de l’événementiel ? Vous êtes chef de rang, serveur, maître d’hôtel ? Nos programmes sont faits pour vous. Divers modules sont, en effet, à votre disposition pour vous perfectionner dans votre carrière :

  • l’accord mets et vins ;
  • la certification WSET niveau 1 ;
  • la certification WSET niveau 2 ;
  • la certification WSET niveau 3 ;
  • l’œnologie ;
  • la préparation WSET niveau 2 ;
  • la préparation WSET niveau 3 ;
  • les principes de sommellerie ;
  • savoir vendre son vin pour augmenter son chiffre d’affaires ;
  • la FWS ou French Wine Scholar.

Butler Academy

Certifié QUALIOPI depuis Juillet 2021

L’excellence du service au cœur de nos actions, n’hésitez pas à nous décrire vos objectifs et nous vous accompagnerons dans la création d’un projet sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets