Grand producteur vinicole international, l’Afrique du Sud propose un vin aux styles variés. Il fait souvent le lien entre l’Ancien et le Nouveau Monde, son histoire étant marquée par de nombreux changements. En effet, ses vins sont produits grâce aux techniques de vinification modernes, mais restent toutefois très proches des styles de l’Ancien Monde.
L’histoire du vin Afrique du Sud
L’histoire des vins du monde est indissociable de la colonisation, étant donné que les colons européens ont partagé leur savoir-faire viticole dans de nombreux pays. L’Afrique du Sud en fait partie. Voici alors quelques dates clés de l’histoire viticole dans cette partie du monde :
1659
Les colons vendangent leur première récolte.
1688
Le développement du vignoble est accéléré par l’arrivée de 200 huguenots français. Ils ont professionnalisé la production de vin, grâce aux techniques de vinification européennes. Ces dernières peuvent être apprises lors d’une formation vin et spiritueux.
1918
L’association Kooperatieve Wijnbouwers Vereiniging ou KWW est créée pour assurer un meilleur suivi de la production. En effet, elle est chargée de contrôler les prix, de fixer des quotas et de définir des critères de qualité aux vins.
1994
A la fin de l’Apartheid, les vignerons importent de nouveaux cépages. Les surfaces cultivées augmentent et le Pinotage devient le symbole de l’expansion mondiale. Vous en saurez plus sur l’histoire des vins africains en suivant une formation wset niveau 2.
Les cépages
On compte de nombreux cépages en Afrique du Sud, mais les plus répandus sont le Chardonnay, la Syrah et le Pinotage, un hybride de l’Hermitage et du Pinot. Ce dernier est le plus populaire en Afrique du Sud. Il fût créé en 1925. Le Pinotage donne des vins tanniques, puissants et d’une robe de couleur foncée. Ses arômes de fruits rouges sont intenses. Il faut noter que le Pinotage ne fût rendu célèbre que plus tard, car les vignerons ont mis du temps à comprendre les conditions dont il avait besoin pour exprimer pleinement son potentiel. Aujourd’hui, il est exporté à grande échelle et planté minoritairement dans les vignobles du Nouveau Monde.
Du côté des cépages blancs, on retrouve le chenin blanc originaire de la Loire. Il est le plus planté dans le pays (25%), suivi du Chardonnay, du Sauvignon et du Colombard. L’Afrique du Sud travaille aussi sur des cépages plus confidentiels comme :
- La Roussane
- Le Riesling
- Le Viognier.
Les vignerons accordent une grande importance à l’origine de la production. C’est pourquoi on note une réelle distinction entre les cépages issus de différentes régions. Par exemple, le Pinot Noir d’Hermanus et de Stellenbosch ne sont pas les mêmes.
La production du vin en Afrique du Sud de nos jours
Les progrès dans la production du vin africain ont été fulgurants depuis la fin de l’Apartheid. Les producteurs ont créé et modifié les structures tanniques et les techniques de vinification rapidement, afin d’obtenir de meilleurs résultats. En seulement une décennie, le nombre de domaines viticoles est passé de 150 à 550. On trouve aujourd’hui de nombreux styles de vins dans le pays. D’ailleurs, l’Afrique du Sud occupe le 8è rang mondial des pays producteurs de vins. Sa production atteint les 9,2 millions d’hectolitres par an.
Se former à la dégustation du vin
Le vin offre de nombreux débouchés, que vous soyez un simple amateur ou un professionnel. Les formations en œnologie proposent des contenus divers et se divisent en plusieurs niveaux comme le WSET. En vous formant à la dégustation du vin, vous profiterez de nombreux avantages :
- Amélioration des connaissances générales sur le vin : s’initier à la dégustation aide à connaître ses goûts, à bien associer les mets et les vins et à lire l’étiquette des bouteilles.
- Reconversion professionnelle : la formation est incontournable pour se reconvertir dans un métier du vin. Que vous souhaitiez devenir sommelier ou caviste, elle vous sera utile sur bien des plans. En effet, elle comporte une partie théorique et pratique, toutes deux essentielles pour connaître l’univers du vin.
Butler Academy, votre partenaire en formation en vin
Butler Academy dispense la formation WSET ou Wine Spirit Ecudation Trust, reconnue par les professionnels du milieu du vin. C’est effectivement le plus grand fournisseur de titres de vin et spiritueux dans le monde. La formation WSET comprend 3 niveaux. Elle est rapide, mais complète et s’adresse aussi bien aux amateurs curieux qu’aux professionnels chevronnés.
A l’issue de cette formation de qualité, vous connaîtrez tous les secrets de la production du vin d’Afrique du Sud et des meilleurs vins du monde. De plus, des formateurs qualifiés vous accompagneront durant ce cursus.