Sélectionner une page

Nathalie a 40 ans. Anciennement Chef de Projet chez des éditeurs de logiciels, elle a grandi au cœur du vignoble de la Côte-Rôtie. L’année dernière, prise d’une idée lumineuse suite à une dégustation de vin, elle a décidé de monter son projet, de créer un concept utile et sensé. Aujourd’hui elle est en train de créer l’application Winology : le Duolingo du vin.

Une app mobile hyper ludique, que l’on soit néophyte, apprenant en WSET ou simplement féru d’oenologie. Elle s’adresse à tous les curieux qui ont envie d’apprendre en s’amusant. Cette application devrait voir le jour en décembre 2022. En attendant, vous pouvez vous amuser sur son compte instagram “winology.app

Place aux questions !

📲 Quel est ton parcours ? Qu’est-ce qui t’a amené dans l’univers du vin ?

« J’ai un parcours très hétéroclite : j’ai travaillé dans la maintenance industrielle dans la vallée pétrochimique de Lyon. Puis je me suis expatriée quelques années en Irlande, j’y ai entre autres appris la photo en travaillant pour Nikon. Après une année sabbatique à voyager, dont 6 mois en Nouvelle-Zélande, je suis revenue en France reprendre mes études. Je suis alors devenue Chef de Projet Informatique chez des éditeurs de logiciels. J’ai commencé à travailler “au bas de l’échelle” et je pense que c’est ma curiosité et ma persévérance m’ont permis de gravir les échelons.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de me lancer dans l’entreprenariat. En décembre dernier, toutes les conditions étaient réunies : une idée de business béton et une rupture conventionnelle de mon ancien poste. »

 

📲 Comment t’est venue l’idée brillante de créer un quiz sur le vin ?

« J’ai constaté en revenant d’une dégustation que j’avais, certes la sensation d’avoir appris plein de choses mais que j’étais incapable de ressortir clairement la moindre notion à mes proches. C’était hyper frustrant !

De là m’est venue l’idée de créer une appli mobile pour aider les novices curieux à apprendre le vin.

J’ai fait une étude de marché pour savoir un peu où je mettais les pieds tout en laissant l’idée germer dans ma tête et quelques semaines plus tard j’avais trouvé mon concept : un apprentissage gamifié sous forme de quizz, ouvert aux débutants mais aussi aux plus initiés. »

 

📲 Est-ce que tu étais attirée par l’univers du vin avant, ayant grandi du côté d’une appellation très réputée : la Côte-Rôtie ?

« Pas spécialement. Je ne buvais, il y a encore quelques mois, que des vins blancs sucrés. Je n’aimais pas du tout le vin rouge. Mais depuis que je travaille sur cette application, je redécouvre le vin en essayant de faire abstraction à mes goûts, mes habitudes et me concentrer sur le produit, ses origines, son terroir, etc. J’apprends jour après jour sur cet univers, c’est génial ! »

 

📲 Est-ce la première application que tu crées ?

« Non. J’ai créé il y a un an l’application Les recettes de Colette, une application de recettes de cuisine qui met en avant les produits de saison et des recettes alternatives sans gluten, végétarienne ou vegan. »

 

📲 Donc nous avons affaire à une gastronome ! Est-ce que les accords mets et vins seront mentionnés dans ton application ?

« Bien entendu ! Et pas qu’un peu. Parce que tout le monde aime manger et boire. Et manger c’est bien, mais manger bien c’est mieux ! C’est si utile d’avoir des notions en accords mets et vins pour se régaler et régaler ses plus. On vient d’ailleurs d’organiser deux dégustations sur des accords atypiques : vins & pâtisseries et vins & chocolat. L’organisation de nouvelles dégustations est en cours de réflexion. Promis je vous tiendrai informés. »

 

📲 Est-ce qu’à terme, tu aimerais passer le WSET ?

« Pourquoi pas. Mais pour le moment je profite de mon innocence et de ma naïveté dans cet univers pour rester au plus proche de mon cœur de cible : les néophytes. J’y tiens ! Je travaille en collaboration avec des expert.e.s en vins et Sommellerie pour assurer la qualité du contenu. »

 

Merci infiniment Nathalie d’avoir partagé avec nous ton univers et tes projets. Nous espérons que ton application va cartonner, nous n’avons d’ailleurs aucun doute là-dessus. Et nous n’hésiterons pas à partager tes quiz Winology.app sur Butler Academy. Quelle aubaine pour nos apprenants en WSET !

Butler Academy

Certifié QUALIOPI depuis Juillet 2021

L’excellence du service au cœur de nos actions, n’hésitez pas à nous décrire vos objectifs et nous vous accompagnerons dans la création d’un projet sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets