Les spiritueux regroupent une catégorie de boissons alcoolisées obtenues par distillation de substances fermentées. Ils ont une forte teneur en alcool. Plus que de simples boissons, les spiritueux représentent un art et une passion. C’est pourquoi ils occupent une place prépondérante dans l’industrie hôtelière et de la restauration. En effet, ils peuvent à la fois ajouter des saveurs aux plats et offrir une expérience gastronomique mémorable aux clients. Pour maîtriser tous les aspects techniques des spiritueux, il est fortement recommandé de suivre une formation WSET dédiée (Wine Spirit Education Trust). Les cours dispensés vous permettront d’acquérir les connaissances de base et plus avancées sur les techniques de dégustation et le monde viticole.
Les fondamentaux de la dégustation
Techniques de dégustation
La dégustation d’un vin spiritueux fait appel à trois sens : la vue, l’odorat et le goût. Ainsi, durant la formation, les participants apprennent à aérer la boisson, à regarder ses nuances pour connaître sa qualité et sa sucrosité, à la sentir pour révéler ses arômes et à la goûter pour évaluer sa persistance en bouche. Étant donné que chaque spiritueux est unique, la maîtrise des techniques de dégustation est fondamentale pour en apprécier la saveur. C’est pourquoi suivre une formation vin et spiritueux est impératif pour toute personne qui souhaite se reconvertir professionnellement dans le secteur du vin.
Éducation sensorielle et analyse des arômes
L’éducation sensorielle contribue à améliorer les compétences en dégustation. Elle enseigne aux professionnels à lire la partition des vins spiritueux, mais aussi à écouter leurs notes olfactives, tactiles ou gustatives. Par ailleurs, la formation spiritueux en ligne ou en présentiel apprend à analyser les arômes pour évaluer la complexité de chaque boisson. C’est un aspect essentiel de la dégustation d’un vin spiritueux.
Les principaux types de spiritueux et leurs caractéristiques
Whisky, rhum, vodka, gin, etc.
Voici les principaux types spiritueux :
- le whisky : cette boisson est distillée à partir de céréales fermentées. On distingue le whisky japonais, le whisky écossais, le whisky américain et le whisky irlandais ;
- le rhum : ce spiritueux est obtenu grâce à la fermentation et à la distillation de la canne à sucre et de ses sous-produits. On retrouve également divers styles de rhum comme le rhum ambré, le rhum blanc, le rhum épicé et le vieux rhum ;
- la vodka : elle est distillée principalement à partir de pommes de terre ou de céréales. La vodka est connue pour sa pureté et sa neutralité, mais il existe aussi des versions aromatisées ;
- le gin : c’est une boisson essentiellement aromatisée avec des baies de genièvre. Le gin est distillé à partir de céréales, mais il n’est pas rare de rajouter des épices et des plantes pour compléter les saveurs.
Vous en apprendrez plus sur ces boissons alcoolisées et sur les vins lors d’une formation professionnelle spiritueux.
Processus de production et différences majeures
Chaque spiritueux a son propre processus de production. Tout d’abord, la fabrication du whisky dure 3 ans minimum. Elle fait intervenir plusieurs matières premières, notamment des céréales, de l’eau et de la levure. Quant au rhum, il est fait à partir de jus de canne pressé ou de mélasse, puis transformé en alcool grâce à l’ajout de levures. Par ailleurs, la vodka est fabriquée par fermentation, puis par distillation des sucres obtenus à partir de matière végétale ou de moût de céréales. Enfin, le gin est produit avec de l’alcool neutre obtenu grâce à la fermentation alcoolique de malt (maïs, seigle ou orge). Notez que pour la plupart des spiritueux, les techniques de fermentation et de distillation sont les mêmes que celles de la bière.
Les compétences professionnelles acquises
La formation professionnelle spiritueux permet de développer de nombreuses compétences indispensables pour travailler dans le monde viticole.
Expertise en service de spiritueux
Les cours donnés dans une école de vin en France, notamment au sein d’une université spécialisée, aident les apprenants à développer une expertise en service de vins spiritueux. En effet, en apprenant à distinguer les catégories de boissons et leurs caractéristiques particulières, ils peuvent recommander aux clients d’un hôtel-restaurant les meilleures options en fonction des plats qu’ils commandent ou de leurs besoins. De plus, la formation leur enseigne les techniques de présentation des spiritueux qui peuvent valoriser leurs compétences en œnologie.
Techniques de mixologie et présentation des cocktails
Au cours d’une formation professionnelle spiritueux, les professionnels peuvent aussi s’initier aux techniques de mixologie comme le layering, le shaking et le stirring qui sont essentielles pour préparer des cocktails classiques et modernes. De plus, ils sont encouragés à faire preuve de créativité pour la conception et la présentation des boissons. C’est un point important pour séduire une clientèle exigeante dans le milieu de la restauration.
L’importance de la certification dans les spiritueux
Valeur d’une certification reconnue
Grâce à une certification reconnue en France et à l’international, notamment dans l’industrie du vin, vous pourrez faire évoluer votre carrière rapidement. En effet, que vous souhaitiez travailler dans un restaurant à Paris, vous lancer dans le domaine commercial des vins à Bordeaux ou intégrer un établissement prestigieux à l’étranger, la certification WSET spiritueux constituera un atout précieux. De plus, vous accéderez plus facilement aux marchés internationaux et pourrez préparer votre licence professionnelle des métiers de la vigne et du vin (Bac +3). Quoi qu’il en soit, pour être certain d’obtenir une certification reconnue, il est important d’intégrer une école de vin renommée.
Opportunités professionnelles après la formation
Une formation professionnelle spiritueux offre de nombreuses opportunités de carrière. Elle ouvre notamment la voie aux métiers de l’hôtellerie comme sommelier et serveur, mais permet aussi d’exercer des emplois dans le secteur viticole comme caviste, chef de culture ou ouvrier viticole. Enfin, les compétences acquises lors des formations en vins spiritueux sont indispensables pour créer une entreprise dans le secteur la vente et du marketing ou pour devenir journaliste du vin.
Pourquoi choisir Butler Academy pour se former aux spiritueux ?
Avantages de la formation à la Butler Academy
En suivant une formation WSET niveau spiritueux chez Butler Academy à Paris, vous profiterez d’un enseignement de qualité. En effet, notre école de vin dispose d’une équipe de formateurs expérimentés qui offrent un accompagnement complet aux professionnels du monde viticole et les prépare efficacement à chaque examen.
La durée de nos cours est conçue pour optimiser l’apprentissage. De plus, nos formations sont complètes et intègrent des séances pratiques pour chaque niveau. Cela garantit une parfaite compréhension des techniques de production et de dégustation des spiritueux. Ainsi, si vous souhaitez améliorer vos connaissances, rejoignez notre campus dès maintenant où de nombreux passionnés et amateurs de vins et spiritueux se réunissent chaque année.