Sélectionner une page

Dans la région bordelaise, la majorité des routes mènent à un vignoble. En effet, c’est une terre hautement viticole. Les vins de Bordeaux sont réputés pour leur qualité et leur unicité. La région regroupe aussi plusieurs appellations de renom. Vous souhaitez visiter cette ville et découvrir sa route des vins ? Ce guide est fait pour vous.

 

L’histoire de la route des vins de Bordeaux

 

L’histoire de la route des vins de Bordeaux remonte au 1er siècle. À l’origine, les Bituriges vivisques ont décidé de planter un cépage résistant au froid nommé Biturica. C’était l’ancêtre des Cabernets. Plus tard, au XIIe siècle, des échanges commerciaux importants ont eu lieu entre l’Angleterre et Bordeaux. Ils ont favorisé l’essor du vignoble bordelais. Vous en saurez plus sur l’histoire de la route des vins en suivant une formation œnologie. Au XVIIe siècle, les Bordelais ont commencé à produire des vins blancs secs et doux destinés à la distillation. Un siècle après, les Iles d’Amérique ont assuré la croissance des exportations viticoles bordelaises. À la même époque, les bouteilles bouchées et scellées sont apparues. Au XXe siècle, l’Institut National des Appellations d’Origine et les Appellations d’Origine Contrôlée ont été créés. Ils définissent les conditions dans lesquelles les vins doivent être produits : cépage de bordeaux, méthode de culture, rendement…. Au XXIe siècle, la région compte 5 routes de vins principales et se dispute le titre du plus prestigieux vignoble d’Europe avec la Bourgogne. En effet, les qualités viticoles de ses territoires sont exceptionnelles. De plus, elle a su se hisser au rang des meilleurs producteurs du monde.

 

Les appellations de la route des vins de Bordeaux

 

Les 5 routes des vins de Bordeaux sont les suivantes :

  • Médoc ;
  • Entre-Deux-Mers ;
  • Côtes de Bourg & Côtes de Bordeaux ;
  • Saint-Emilion ;
  • Graves et Sauternes.

On compte 6 appellations communales :

  • Saint-Estèphe ;
  • Moulis ;
  • Listrac ;
  • Saint-Julien ;
  • Pauillac ;
  • Margaux.

 

Les différents types de vins produits sur la route des vins de Bordeaux

 

Plusieurs types de vins sont produits sur la route des vins. Ils peuvent être issus d’assemblage de différents cépages :

  • route des vins du Médoc : la majorité des vins de la région sont rouges. Ils sont connus pour avoir un bon potentiel de garde ;
  • route des vins de l’Entre-Deux-Mers : on y produit principalement des vins blancs secs ou moelleux résultant de l’association du Sémillon et du Sauvignon ;
  • route des vins de Côtes de Bourg & Côtes de Bordeaux : elle produit des vins rouges et des vins blancs pouvant vieillir pendant 10 ans ;
  • route des vins de Saint-Emilion : on y élabore des vins rouges secs ;
  • route des vins de Graves et Sauternes : vous y trouverez des vins blancs doux et des vins rouges puissants.

 

Les caractéristiques des vins produits dans chaque appellation

Chaque vin produit présente des caractéristiques spécifiques selon son appellation. Par exemple, le Saint-Estèphe est un vin rouge sec qui rentre dans la catégorie des vins tranquilles. Il se caractérise par sa puissance et sa tanicité importante. Les vins rouges de l’appellation Moulis-en-Médoc présentent à peu près les mêmes spécificités. Par ailleurs, l’AOC Listrac propose des vins élégants. Ils se distinguent par leur caractère harmonieux et gourmand. Bien qu’ils soient assez rudes dans leur jeunesse, ils se bonifient avec les années. Quant aux vins d’appellation Saint-Julien, ils sont uniquement rouges et offrent une palette aromatique intense dominée par des notes de réglisse et de cassis. D’autre part, les vins de Pauillac sont à la fois raffinés, profonds et puissants. Enfin, les vins de Margaux comportent des tanins savoureux et délicats.

 

Les activités à faire sur la route des vins de Bordeaux

 

Lors de la découverte des vignobles bordelais, vous pourrez pratiquer diverses activités. On peut citer la balade à vélo, en camping-car ou en voiture, mais également la visite de châteaux et la dégustation de cépages mythiques.

 

Comment planifier votre voyage sur la route des vins de Bordeaux ?

 

Vous souhaitez découvrir les vignobles bordelais ? Suivez nos conseils pour planifier votre voyage :

 

Les périodes idéales pour visiter la région en fonction des saisons

L’apparence du vignoble change tout au long de l’année. Ainsi, vous pouvez l’apercevoir à différents stades de son cycle phénologique. Cependant, si vous souhaitez apprécier sa beauté, il est préférable de venir à Bordeaux entre mai et octobre. A cette période, la vigne revêt une magnifique couleur et se prépare pour l’hiver. C’est aussi le moment idéal pour rencontrer les vignerons et les maîtres de chai, étant donné que les vendanges sont terminées.

 

Nos recommandations pour organiser l’itinéraire

Pour découvrir le vignoble bordelais, vous pouvez opter pour différents modes de transport. Toutefois, que vous choisissiez de voyager en voiture, à moto ou à vélo, organisez bien votre itinéraire pour ne rien manquer. Certaines compagnies proposent des visites insolites. Ainsi, vous n’avez qu’à sélectionner le circuit qui vous plait parmi différentes options. Par exemple, vous pouvez survoler les vignobles en montgolfière ou rouler en voiturette de golf. Contacter des professionnels est le moyen le plus simple et le plus fiable pour explorer la route des vins.

 

Passionné par les vins ? Suivez notre formation en œnologie

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les vins de Bordeaux ? Suivez une formation en œnologie. Nous proposons le WSET à tous les passionnés et les professionnels du milieu. Grâce à ce parcours, vous découvrirez l’univers du vin et ses secrets (plantation, vinification, mise en bouteille, dégustation…). Cela vous sera utile pour une reconversion professionnelle. De plus, nos formateurs sont qualifiés et expérimentés. Ils sauront vous guider et vous conseiller pour que vous réussissiez votre projet.

Butler Academy

Certifié QUALIOPI depuis Juillet 2021

L’excellence du service au cœur de nos actions, n’hésitez pas à nous décrire vos objectifs et nous vous accompagnerons dans la création d’un projet sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets