Grand exportateur de vins mondial, l’Australie propose de nombreuses références qui se distinguent par leur qualité et leurs saveurs très riches. En effet, grâce à ses conditions climatiques favorables et à sa grande taille, ce pays viticole est aujourd’hui très polyvalent. Quelles sont alors les principales caractéristiques du vin australien ?
Un grand producteur de vin australien
L’Australie est un producteur de vin important à l’échelle mondiale. Sa production de 2020 a atteint les 10,6 millions d’hectolitres. Il faut noter que les six États australiens produisent du vin. Toutefois, la majorité proviennent de :
- L’Australie-Méridionale
- Victoria
- Nouvelle-Galles du Sud
Seulement 2% de la production nationale est issue de l’Australie occidentale. Grâce à diverses conditions de culture, on trouve de nombreux styles de vins dans le pays. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet en suivant une formation vin et spiritueux.
L’histoire viticole de l’Australie est étonnante. En effet, la plupart des régions viticoles remontent au XIXe siècle. Certes, comparée à d’autres régions européennes, la production de vin australien est moindre. Toutefois, les descendants des familles fondatrices continuent encore à cultiver le raisin actuellement. Dès le wset niveau 1, vous pourrez en apprendre plus sur les spécificités des vins du monde.
Le système d’appellations
On retrouve plusieurs vins et appellations en Australie, tels que :
- La Barossa Valley en Australie Méridionale qui produit des shiraz ou Syrah
- Les Murray Darling
- Les Yarra Valley
- Les Manjimup et les Margaret River qui se trouvent à l’ouest du pays
- La Clare Valley qui produit des Chardonnay élégants, des vins rouges puissants et des Riesling.
Les régions productrices de vin
Voici les principales régions viticoles en Australie :
Le Sud
C’est la première région productrice de vin dans le pays. On y trouve la Barossa Valley, spécialisée dans la Syrah et le Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et le Sémillon et le Riesling pour les vins blancs. Le Sud dispose aussi d’une région entièrement dédiée au Riesling, qui n’est autre que Clare Valley. A 30 minutes du centre-ville, on retrouve Adélaïde Hills, où sont produits des vins très aromatisés.
Le New South Wales
C’est la seconde région productrice de vin australien. La saveur de ses crus est incomparable. De plus, elle bénéficie d’un climat agréable. Le New South Wales comporte Hunter Valley, une ancienne région viticole principalement connue pour son Sémillon.
Le Victoria
Cette région comporte de nombreux domaines viticoles comme Yarra Valley où sont produits les meilleurs Pinots noirs australiens, Grampians, une région connue pour ses sparklings wines, sans oublier Mornington Peninsula, qui produit de délicieux Pinos noirs.
La Tasmanie
Les vins qui y sont produits gagnent en popularité avec les années. La Tasmanie abrite Tamare Valley qui se démarque par la qualité de ses crus.
Le Western Australia
Les vignobles de cette région viticole se regroupent au Sud-Ouest de l’Australie. Certes, la production du Western Australia est plus faible comparée aux autres terres viticoles. Toutefois, ses crus sont d’une qualité exceptionnelle. On y trouve Margaret River, rendue célèbre pour son Cabernet Sauvignon.
Pourquoi suivre une formation en vin ?
L’œnologie est la science du vin qui peut être approfondie lors d’une formation spécifique. Cette dernière vous offrira toutes les bases nécessaires pour faciliter votre reconversion professionnelle dans un métier du vin. En effet, suivre une formation présente de nombreux avantages :
- Elle permet de devenir un professionnel du vin : la formation se divise en plusieurs modules d’apprentissage, incluant à la fois la théorie et la pratique (dégustation)
- Elle permet de poursuivre une carrière à succès : les débouchés dans le milieu du vin sont nombreux et bien rémunérés.
- Elle permet d’aiguiser les sens : pour reconnaître un bon vin, il faut un sens olfactif, visuel et gustatif développés.
- Elle permet d’associer parfaitement les vins et les mets : trouver l’équilibre entre les plats et les spiritueux nécessite de l’expérience pouvant être acquise lors d’une formation en vin.
Butler, expert en formations sommelières
Si vous souhaitez en savoir plus sur le vin australien et sur la production de vins en général, choisissez Butler Academy pour vous accompagner. En effet, ce spécialiste propose la formation WSET, reconnue par tous les professionnels du milieu. Grâce à ce parcours réparti en plusieurs niveaux, vous pourrez développer vos connaissances sur les vins du monde. De plus, vous serez guidé par les meilleurs formateurs.
Que vous soyez un simple amateur ou que vous projetiez une reconversion professionnelle dans le vin, la formation WSET vous assure de faire de belles découvertes. D’ailleurs, vous aurez le plaisir de vous former avec d’autres passionnés du domaine.