La possession d’une certification Qualiopi est devenue obligatoire pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds de financements publics ou mutualisés. Sans ce label, les formations offertes ne sont pas éligibles au CPF ou Compte Personnel de Formation. Ainsi, il présente de nombreux avantages.
qu’est-ce que la certification qualiopi ?
Le label Qualiopi certifie la qualité des prestations et services offerts par les acteurs de la formation. Il est délivré par des organismes accrédités sur la base du RNQ ou Référentiel National de Qualité. Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue la base pour authentifier les organismes de formation en France. Qu’ils proposent une formation manager restauration, une formation coiffure ou autre, ils doivent détenir ce label pour pouvoir accéder à la commande publique. Pour approfondir le sujet, renseignez-vous sur « qu’est-ce que la certification qualiopi ? » sur le Web.
Les objectifs de la certification
La certification Qualiopi vise de nombreux objectifs :
Garantir la qualité des prestations de formation professionnelle
Grâce à la certification Qualiopi, les acteurs de la formation sont reconnus publiquement. En effet, pour l’obtenir, il est indispensable de répondre à 7 critères spécifiques. Ainsi, elle renforce la qualité des formations proposées. Par exemple, l’établissement proposant une formation oenologie reconnue est certifié Qualiopi.
Valoriser les organismes de formation engagés dans une démarche qualité
Le label Qualiopi démontre le professionnalisme des prestataires de formation qui respectent les critères du RNP. Son obtention passe par un procédé de certification attesté par le DGEFP ou Délégation Nationale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle. Ce processus vise à mesurer l’impact des formations vis-à-vis des besoins des entités.
Améliorer la transparence du marché de la formation professionnelle
La certification Qualiopi profite à la fois aux organismes et aux usagers dans la mesure où elle rend l’offre de formation plus transparente.
Les critères d’évaluation de la certification
Voici les critères pris en compte pour évaluer la certification Qualiopi :
Les critères généraux
Comme énoncé précédemment, les établissements de formation doivent répondre à 7 critères pour obtenir la certification Qualiopi :
- la communication sur l’offre proposée ;
- la proposition de formations correspondant aux besoins des bénéficiaires ;
- l’accompagnement et le suivi des apprenants à toutes les étapes ;
- la proposition d’un écosystème favorable aux apprentissages ;
- la formation de l’équipe de l’organisme ;
- l’investissement dans son environnement professionnel ;
- la prise en compte des retours.
Les critères spécifiques à chaque action de formation
Ces 7 critères généraux sont divisés en 32 indicateurs audités séparément. Ils constituent une base de référence pour les actions d’apprentissage. En revanche, seuls 22 indicateurs concernent les centres de bilan de compétences. Quant aux prestataires d’accompagnement à la VAE, ils sont tenus de se conformer à 24 indicateurs.
La prise en compte des attentes des parties prenantes
Selon le 2ème et le 3ème critères, les formateurs doivent analyser les besoins des bénéficiaires de la formation et définir les objectifs opérationnels de celle-ci. Ensuite, il doit adapter les prestations et les modalités d’accueil, puis évaluer si les objectifs de la prestation ont été atteints.
Le processus de certification Qualiopi
La certification Qualiopi suit un procédé strict :
Les étapes de la certification
Voici les étapes à suivre pour obtenir le label Qualiopi :
- s’informer sur la certification ;
- préparer l’audit ;
- sélectionner un organisme certificateur ;
- procéder à l’audit initial ;
- obtenir le certificat ;
- planifier les audits de renouvellement et de surveillance.
Les acteurs impliqués dans le processus de certification
Plusieurs acteurs sont impliqués dans le procédé de certification : le centre de formation, l’organisme certificateur et les entreprises proposant un accompagnement aux acteurs de formation qui souhaitent obtenir le label Qualiopi.
La durée de validité de la certification
La certification Qualiopi est attribuée pour une durée de 3 ans. C’est pourquoi son renouvellement doit être anticipé.
Les avantages de la certification
Le label Qualiopi présente de nombreux avantages. Grâce à lui, la qualité des formations professionnelles est reconnue officiellement sur le marché. De plus, il augmente la confiance des clients et des partenaires, car c’est un gage de transparence et de fiabilité. Enfin, il permet aux organismes de formation d’accéder à des financements publics et privés.
Butler Academy : organisme de formation certifié Qualiopi
Si vous souhaitez offrir à vos collaborateurs une formation de qualité, choisissez notre organisme. Nous sommes certifiés Qualiopi et proposons différents programmes pour accompagner votre entreprise vers le succès. Notre équipe se compose de professionnels expérimentés qui vous aideront à développer vos compétences. A la fois rapide, flexible et efficace, notre offre de formation vous permettra de mieux gérer vos groupes.