Le tourisme de luxe est associé aux voyages dans des destinations de rêve et aux séjours dans les hôtels haut de gamme. Il se différencie du tourisme de masse par la rareté, la qualité et la créativité de son offre. En effet, la clientèle de ce secteur recherche des prestations de prestige et une expérience sur mesure. Pour pouvoir répondre à toutes ses exigences, les professionnels doivent donc posséder plusieurs compétences et offrir un service irréprochable. Qu’en est-il alors du métier dans le tourisme de luxe ? Ce guide vous dévoile tout.
Majordome privé
Définition et historique de la profession
Aussi appelé butler dans le monde de l’hôtellerie-restauration, le majordome privé est un professionnel au service des clients privilégiés. Son rôle est de satisfaire toutes leurs demandes, même les plus insolites. Pour cela, il doit parfaitement connaître leurs besoins et attentes. Il est indispensable de suivre une formation majordome privée pour pouvoir exercer ce métier.
Tâches quotidiennes et services offerts
Le majordome privé doit accomplir plusieurs tâches au quotidien :
- accueillir les clients ;
- effectuer des réservations : taxi, table au restaurant, billet de spectacle ou billet d’avion ;
- renseigner et conseiller les clients sur les services de l’hôtel-restaurant ;
- effectuer des courses et des commandes selon les demandes ;
- transmettre des messages aux clients ;
- s’occuper de la gestion du personnel.
Formation spécialisée et qualifications requises
Vous pouvez accéder au métier de majordome privé en suivant une formation hôtelière telle que le BTS Management en hôtellerie-restauration option A management d’unité de restauration. Toutefois, suivre une formation clientèle haut de gamme est aussi conseillé pour offrir aux clients un service de haute qualité. Notez qu’un majordome privé doit posséder des compétences managériales et en communication. Il doit être serviable, humble, discret et avoir de bonnes connaissances des règles de savoir-vivre.
Directeur d’hôtel de luxe
Description du poste et des responsabilités
Dans l’hôtellerie luxe, le directeur hôtel est un véritable manager. Il est secondé par plusieurs chefs de service comme le directeur d’hébergement ou le chef de réception. Très polyvalent, il s’occupe à la fois de l’accueil des clients, de la gestion des réservations, de la gestion du budget, de la formation du personnel et de la définition des futurs investissements.
Compétences managériales et expérience nécessaire
Pour assumer pleinement sa fonction, le directeur hôtel doit posséder plusieurs compétences managériales, c’est-à-dire qu’il doit être capable de déléguer des tâches, d’identifier les points forts et les points faibles de son équipe, de donner des feedbacks et d’anticiper les problèmes. Par ailleurs, pour bien comprendre toutes les fonctions hôtelières, il doit au moins avoir 5 ans d’expérience professionnelle dans plusieurs départements d’un hôtel de luxe tels que l’alimentation, le service client et l’entretien ménager.
Exigences en matière de formation et certifications
En plus de l’expérience professionnelle, une formation initiale en hôtellerie peut être exigée pour ce métier dans le tourisme de luxe. Les études vont du bac au Master bac +5, en passant par le BTS management en hôtellerie-restauration option C management d’unité d’hébergement et la licence professionnelle mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration.
Opportunités de carrière et exemples d’hôtels prestigieux
Le métier de directeur hôtel est déjà un poste de haut niveau, car il n’est accessible qu’après des années d’expérience en tant que responsable d’hébergement ou de département. Toutefois, le directeur hôtel peut également devenir directeur d’un groupe hôtelier et gérer plusieurs établissements au fil du temps. Parmi les hôtels prestigieux en France, on retrouve le Grand Hôtel du Palais Royal, le Bristol Paris et le Negresco.
Maître d’hôtel en restauration
Rôle dans le secteur du luxe
Dans le secteur du luxe, notamment la restauration, le maître d’hôtel est responsable de l’accueil des clients. Il est chargé de faire le lien entre ces derniers et la cuisine. Sa mission est d’assurer que le service se déroule sans problème. Pour cela, il doit diriger le sommelier et les serveurs.
Exigences en matière de compétences culinaires et d’expérience
Le maître d’hôtel doit avoir des connaissances de base en préparations culinaires et maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité. Il doit aussi être en mesure d’utiliser des logiciels de réservation. Notez que ce métier dans le tourisme de luxe est accessible après une expérience de second maître d’hôtel ou de chef de rang dans un établissement réputé.
Formations et certifications recommandées
Il est possible d’exercer le métier de maître d’hôtel avec un diplôme de niveau bac. Cependant, pour avoir des possibilités d’évolution plus rapides, il est conseillé de préparer un BTS management en hôtellerie-restauration option C management d’unité d’hébergement. Une MC sommellerie constitue aussi un plus dans cette profession.
Carrières possibles et exemples de clients ou établissements
Avec de l’expérience, le maître d’hôtel peut évoluer vers un poste de directeur de la restauration. Il convient de préciser que ce professionnel doit servir quotidiennement une clientèle extrêmement exigeante et qui souhaite apprécier la qualité tant au niveau de l’assiette que du service.
Accueil clientèle haut de gamme
Description du poste et des responsabilités
Le responsable de l’accueil des clients est le premier visage de l’établissement hôtelier. C’est pourquoi il doit avoir une présentation soignée. Ses missions et responsabilités sont variées telles que l’accueil des clients, la gestion des réservations et la fourniture d’une assistance personnalisée.
Compétences nécessaires
Le chargé de l’accueil de la clientèle haut de gamme doit posséder d’excellences compétences interpersonnelles. Il doit aussi maîtriser plusieurs langues étrangères et avoir de l’expérience dans le service client.
Opportunités de carrière après la formation
Après avoir suivi une formation en accueil de la clientèle haut de gamme, vous pouvez devenir concierge dans un hôtel de luxe, chef de réception, responsable de l’accueil client ou encore gestionnaire d’une résidence de luxe.
Butler Academy : votre passerelle vers une carrière dans le tourisme de luxe
Présentation de Butler Academy et de ses objectifs
Butler Academy est un institut de formation en hôtellerie-restauration dont la principale mission est de développer les compétences des professionnels du secteur, que ce soit dans l’hôtellerie, la restauration ou le tourisme.
Description des programmes de formation offerts
Nous proposons plusieurs programmes de formation pour permettre à vos équipes d’offrir un service exceptionnel à votre clientèle haut de gamme :
- les formations métier : majordome privé, maître d’hôtel, serveur… ;
- les formations en restauration ;
- les formations en management ;
- les formations en œnologie ;
- l’excellence de service ;
- l’accueil d’une clientèle étrangère ;
- la dégustation.
Avantages de choisir Butler Academy pour votre formation
Chez Butler Academy, nous personnalisons nos formations autant que possible pour refléter la situation de votre entreprise. De plus, les apprenants sont accompagnés par des experts passionnés tout au long de l’apprentissage. Rapides et efficaces, nos formations sont reconnues dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
En résumé, chaque métier dans le tourisme de luxe contribue à la qualité du service. Tandis que le majordome privé s’occupe des clients privilégiés, le directeur d’hôtel veille à ce que le travail soit fluide et efficace dans chaque département. Quant au maître d’hôtel, il s’assure que les clients du restaurant sont satisfaits de la nourriture et du service. Enfin, le responsable de l’accueil se charge de la réception et de l’orientation des clients. Toutes ces professions exigent une formation spécifique et de l’expérience, car les attentes de la clientèle sont généralement très élevées. De plus, cela permettra à l’établissement de maintenir une réputation d’excellence.