Sélectionner une page

C’est une mini-révolution dans le monde de la formation professionnelle.

Un nouvel outil a vu le jour le 16 février dernier. Son nom : la Grande bibliothèque des observatoires de branches.

Il devrait faciliter le travail de nombreux acteurs de notre secteur pour de nombreux usages : veille sectorielle, prospective, pilotage stratégique, ingénierie de certification…

Mais que recouvre cet outil réellement ?

Un outil de facilitation très attendu

Avant la sortie de cet outil, la majorité des observatoires de branches disposait chacun de leur propre espace. Cela pouvait prendre la forme d’une rubrique sur le site de l’OPCO de rattachement de la branche ou d’un site internet dédié.

Tous ceux qui ont déjà cherché des ressources sur les différents observatoires peuvent partager ce constat : il y a un manque d’homogénéisation et une difficulté à trouver les ressources nécessaires dans le cadre de ses activités.

Dans le cadre de mon travail, les données que j’ai été amené à chercher avaient pour objectif d’argumenter la pertinence de mes projets de certification professionnelle, en identifiant, à travers les études de branches, des compétences demandées ou émergentes. Cela permettait d’alimenter la note d’opportunité ou encore le référentiel de compétences que je transmettais ensuite à France compétences pour une étude du dossier.

Ainsi, ce travail d’harmonisation et de valorisation des différents travaux des branches professionnelles permet donc de mettre à disposition des informations clés sur l’évolution des besoins en compétences des entreprises. Un outil d’aide à la décision appréciable pour tous les acteurs de l’emploi et de la formation.

Un contexte de transition professionnelle porteur

Cet espace apparaît d’autant plus bienvenue qu’il s’inscrit dans un moment où les transitions professionnelles s’intensifient. La volonté des actifs de changer de poste n’a en effet jamais été aussi importante. Plus de deux tiers d’entre eux envisagent de changer de poste en 2023 (source : Etude réalisée par Yougov pour Meteojob, décembre 2022).

Dans le même temps, la transformation des compétences requises pour exercer de nombreux emplois s’accélère. L’exemple récent de l’impact de l’IA sur les métiers est de ce côté assez révélateur.

Il est donc important d’avoir un outil permettant de prendre des décisions éclairées. « La Grande bibliothèque peut devenir un véritable outil d’aide à la décision pour le pilotage des politiques paritaires ou publiques et une source d’informations pour les prestataires de formation ou encore les acteurs de l’accompagnement et de l’orientation »a ainsi confirmé Stéphane Lardy, directeur général de France compétences en introduction du webinaire de présentation de la plateforme le 16 février dernier.

Pour aller plus loin : revoir le webinaire de présentation de l’outil par France compétences.

À qui peut s’adresser la Grande bibliothèque ?

Les travaux des observatoires s’adressent en premier lieu aux partenaires sociaux des branches professionnelles réunis en Commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle (CPNEFP), afin d’orienter leurs choix.

Toutefois, de nombreux acteurs privés, paritaires ou publics vont être amenés à consulter cette base.

Cela peut être le cas notamment pour :

  • les OPCO qui accompagnent les branches professionnelles ;
  • les observatoires de branche pour des comparaisons inter-branches ;
  • les entreprises pour leur veille sectorielle ;
  • les salariés dans la construction de leur parcours professionnel ;
  • les personnes contribuant à la création de certification professionnelle et les instructeurs France compétences en charge de l’examen des projets de ces projets.

Un outil qui s’intègre dans les exigences de Qualiopi 

La Grande bibliothèque permet également d’organiser sa veille en tant qu’organisme de formation. Celle-ci doit permettre de donner des indications aux différents prestataires pour faire évoluer leur offre de formation et leurs thématiques.

À ce titre, elle s’inscrit dans le respect de l’indicateur 24 de Qualiopi relatif à la Veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans son secteur d’intervention”.

Un outil à garder dans son historique, donc.

Que représente la Grande bibliothèque en termes de volume ?

Aujourd’hui, la plateforme répertorie environ 150 sites internet et plus de 8 500 contenus.

Comment ça marche ? 

Cet outil est accessible gratuitement et sans inscription.
Son fonctionnement est relativement simple. Celui-ci est doté d’un moteur de recherche qui permet de faire des recherches par mots clés ou groupe de mots clés.

Aperçu de la Grande bibliothèque

La Grande bibliothèque intègre également un système de filtre qui permet de trier :

  • par année de mise en ligne ;
  • par observatoire ;
  • par temps de lecture ;
  • par territoire (national, régional…) ;
  • par format de document.

Par ailleurs, un système d’onglet permet de distinguer les différents types de travaux des observatoires :

  • chiffres clés ;
  • études ;
  • fiches métiers.

Dans l’exemple ci-dessous, la recherche pour des travaux  :

  • contenant le terme IA ;
  • publiée en 2023 ;
  • par la branche de la banque ;
  • centrée sur les fiches métiers uniquement.

Résultat d’une recherche filtrée

Une version « expert » pour aller plus loin

Au-delà de la version « grand public » ne nécessitant pas d’enregistrement, une version « expert » est ouverte aux personnes et structures qui auront choisi de créer un compte. Cette formule donne accès à de nouvelles fonctionnalités telle que :

  • l’accès à des recherches récentes ;
  • l’enregistrement de recherches ;
  • la création de collections de contenus.

L’outil est amené à s’améliorer au cours des prochains mois avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Un premier bilan est prévu à la fin de l’année 2023 entre France compétences et les observatoires de branche.

Butler Academy

Certifié QUALIOPI depuis Juillet 2021

L’excellence du service au cœur de nos actions, n’hésitez pas à nous décrire vos objectifs et nous vous accompagnerons dans la création d’un projet sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place des projets